Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2017 5 13 /10 /octobre /2017 07:42

La GLAMF est née d'une lutte fratricide et d'une idée généreuse.

L'idée généreuse: rendre aux loges leur pouvoir administratif et initiatique, car ce sont les Loges qui font l'obédience, et non l'inverse.

La  lutte Fratricide, tout le monde la connaît, quoique...

En effet, il s'agissait plutôt d'un combat des chefs animé par la malveillance d'un homme qui a présidé aux destins de la GLNF.

In Fine, il n'y a pas l'épaisseur d'un papier à cigarette entre les Frères de la GLNF et ceux de la GLAMF.

Oui mais voilà les dirigeants officiels et officieux de la GLAMF s'échinent à creuser ce fossé, tout en habillant leur discours de bons sentiments fraternels.

Un petit rappel historique:

- La GLAMF a été créée d'une part sur le rejet de la gouvernance stifanienne, et d'autre part sur la promesse que la GLUA reconnaitrait très vite cette nouvelle obédience qui se parait des vertus de la régularité. Moyennant quoi, environ 14000 Frères ont rejoint la GLAMF

- Las, c'était occulter que la GLUA n'avait jamais fait cette promesse. Bien plus, elle a toujours dit que la France n'était pas un territoire libre, sous entendu qu'elle reconnaitrait à nouveau la GLNF si l'ordre revenait dans cette obédience.

- C'est ce qu'il s'est produit.

- Depuis ce jour, les dirigeants de la GLAMF ont voué aux gémonies la GLUA, alors que jusque là ils ne trouvaient rien à redire, même si les pratiques maçonniques Anglos-saxonnes  ne sont pas les mêmes que les nôtres. 

- Pire, pour instaurer sa gouvernance sans contestation possible, la GLAMF n'hésite pas à recourir aux votes bloqués sur plusieurs propositions. Si on est d'accord sur l'une, alors on est forcément d'accord sur l'autre, alors que ce n'est pas nécessairement le cas.

- Les dirigeants de la GLAMF  pour peser sur le PAF (paysage maçonnique français) ont besoin d'alliances. Ils se tournent vers la GL, dont les liens avec l'obédience irrégulière GO sont connues de tous.

 

 

- Il est demandé aux Frères de la GL de renoncer aux inter visites qu'ils ont avec le GO. Cela a failli fonctionner. Mais lors d'un convent, les Frères de la GL, très attachés aux liens avec le GO, ont rejeté cet ultimatum.

- De ce fait, la GLAMF se  retrouve complètement isolée.

- Alors, toujours à la recherche d'une audience notable, les dirigeants de la GL ont inventé le concept d'inter visite, sous conditions aux Frères inconnus,  mais totalement accessible aux Frères de la GL, 

- La GLAMF, non reconnue par le monde Anglo-Saxon, devient de fait IRREGULIERE.

- La GLAMF n'a plus d'identité propre, et si elle continue son recrutement, beaucoup de Frères scandalisés par cette dérive sociétale, cherchent à partir, et nombre de Frères de qualité ont rejoint leur ancienne obédience. Ces Frères furent qualifié par le Grand Maître  intérimaire de "Nostalgique" sans comprendre à quels points ils étaient attachés à la Régularité. Régularité qui n'existe pas à la GLAMF, puisqu'elle se contente d'une déclaration de principe. 

-

Pire, ceux qui expriment leur désaccord, en argumentant, sont traités de connards et d'Ayatollah. 

- Cela a des conséquences directes sur le SCPLF. Ce Suprême Conseil historique et particulièrement attaché au dépôt sacré et traditionnel du REAA. IL se retrouve, du fait même des constitutions et règlements qu'il défend,  rejeté par nombre de SC étrangers en dépit des liens très étroits qui les unissaient.

- On peut constater ainsi les conséquences de la vision sociétale que nous avaient caché les dirigeants de la GLAMF. Ils ont avancé masqué.

 

On ne peut qu'espérer maintenant que le SCPLF reprendra la main sur l'ensemble des 33 degrés de REAA (qui constitue l'essentiel de la GLAMF). Quitte à être irréguliers, autant préserver l'essence du REAA.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vercingetorix
commenter cet article

commentaires

J-P Lemarié 15/10/2017 11:18

Je suis toujours étonné de lire ou d'entendre des Frères qui en loge ne parle que d'Amour, de Fraternité de Franc-maçonnerie universelle etc... passer leur temps à dénigrer et à tenter de diviser.
Voir la paille dans l’œil de l'autre est toujours plus facile que de voir la poutre dans le sien !
Mais quel est donc le sens de leur engagement ?
BF

Vercingétorix 16/10/2017 07:43

C'est effectivement très étonnant de constater les dérives sociétales de la GLAMF

rzabotin 13/10/2017 09:18

non seulement tout ce qui est précisé dans cet article est vrai, mais ce que les FF de la GLAMF ne voient pas ou ne veulent pas voir c'est que tout est manipulé d'abords par les statuts "arrangés" pour donner tous les pouvoirs à la gouvernance encore en poste actuellement puis par un règlement intérieur jamais voté confortant les pleins pouvoirs au bureau national.
Que penser du chemin qu'a fait prendre le premier GM en signant les accords du CMF morts avant d'être né et qui a constitué la dérive aboutissant au stupide sondage sur les inter-visites eux aussi manipulés car en tous petits caractères il était écrit que si les LL ne votaient pas elles étaient considérées comme ayant approuvé!

Et ne parlons pas en ce moment de toutes les combines des dirigeants actuels pour écarter les candidats qui ne seraient pas de leur coté ..

C'est une horreur mais où sont les engagement de Montreuil?

J'ai dit

Geranne 13/10/2017 11:30

Mon Cher Frère ,
Au lieu de dépenser tes forces pour dénigrer notre GLAMF, tu ferais mieux de dépenser la même énergie pour améliorer notre GLAMF, car on peut toujours faire mieux.

Candide 13/10/2017 08:38

Au fond, la problématique n'est pas claire pour moi: en dehors de comportements individuels à l'occasion de discussions (ayatollah, etc.), quel est le problème? La reconnaissance par l'Angleterre est une chose à laquelle, certes, il a fallu renoncer mais la GLAMF a une gouvernance beaucoup plus satisfaisante qu'à la GLNF. Certes les lignes bougent mais, à mon sens, dans un processus démocratique (sans doute imparfait, j'imagine, mais la perfection...) Des ambitions émergent, des conflits éclatent: où est le problème? C'est une chose inhérente à toute organisation et je n'en ai connu aucune qui y échappe. Donc, je ne comprends pas très bien la difficulté à traiter.

Vercingetorix 13/10/2017 13:06

Il n'y a pas pire sourd ...

Candide 13/10/2017 11:46

Pardonne-moi, mais ça ne rend pas ton propos plus compréhensible. Ça me donnent l'impression d'un non-dit et d'un problème d'une toute autre nature, dont tu ne dis rien, et que tu recouvrerais de généralités qui, pour ma comprenhension, manquent de matière.

Vercingétorix 13/10/2017 11:39

Ne pas confondre autosatisfaction proclamée, et REGULARITE
Merci de ton apport