Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 15:37

A TOUS LES FRERES DE LA JURIDICTION DU SUPRÊME CONSEIL POUR LA FRANCE 
DU RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE

Paris, le 24 octobre 2011

Mes Très Chers Frères,

Le Suprême Conseil du Rite Ecossais Ancien et Accepté lors de sa réunion plénière du vendredi 21 octobre 2011, a exprimé sa préoccupation face à la dégradation accélérée de la situation à la GLNF en l’absence des décisions de justice, sans cesse retardées et ses inquiétudes devant la nature de la communication inqualifiable diffusée par l’obédience, des nombreuses initiatives désordonnées des opposants à l’actuelle gouvernance, des menaces et sanctions prises à l’encontre des Frères et des suspensions des relations maçonniques avec les Grandes Loges étrangères.

Il entend rappeler qu’il est le garant et le protecteur sur le territoire français du Rite Ecossais Ancien et Accepté  dont il assure la transmission spirituelle dans le respect des Grandes Constitutions de 1762 et de 1786 qui sont les seules lois fondamentales de l’Ordre écossais. Qu’il ne laissera porter aucune atteinte à sa souveraineté et exercera la plénitude de sa mission en toutes circonstances. L’administration des trois premiers degrés du Rite est assurée par l’obédience ce qui l’oblige au respect scrupuleux des valeurs traditionnelles du Rite. Force est de constater que les conditions sereines et régulières de transmission ne sont actuellement plus garanties à la GLNF. Nos Frères ne sont pas comptables de cette carence, la responsabilité incombe à une poignée d’hommes incapables d’appréhender et d’intérioriser les valeurs fondamentales de l’initiation traditionnelle.

Le Suprême Conseil pour la France du Rite Ecossais Ancien et Accepté tient à rassurer les Frères et à les protéger contre les effets pervers de la propagande actuelle. Les Maîtres Maçons membres de la Juridiction et tous ceux, membres de la GLNF, qui souhaiteraient rejoindre nos ateliers, peuvent travailler dans nos loges sans la moindre inquiétude. Il n’y a aucune incompatibilité quelle que soit leur situation actuelle dans l’obédience. 

Il est, en toutes circonstances, au service des Frères. Il s’engage à mettre en œuvre tous les moyens pour assurer la pérennité de la transmission initiatique. Il a ainsi permis récemment à des loges, chassées de leurs locaux habituels, de se réunir et de travailler sereinement. Il continuera suivant ses possibilités à le faire à chaque demande.

Dans cette période d’attente et de transition, il appelle les Frères à suivre en toute liberté de conscience, les voies qui mènent au rétablissement des conditions d’épanouissement de l’initiation traditionnelle. Il confirme qu’il sera toujours à leurs côtés dans cette démarche pour défendre les valeurs fondamentales tant en France qu’à l’étranger.

Courage et persévérance, les valeurs immuables de la Franc-Maçonnerie traditionnelle, ne tarderont plus à triompher des agressions actuelles pour le bonheur et la joie des Francs-Maçons sincères et véritables.

Soyez, Mes Très Chers Frères, assurés des sentiments les plus fraternels et dévoués des membres du Suprême Conseil pour la France du Rite Ecossais Ancien et Accepté.


Partager cet article

Repost 0
Published by Vercingetorix
commenter cet article

commentaires