Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 07:08

L'UNION

Ce n'était pas une rumeur.

 

Le premier pas vers la reconnaissance est fait.

 

Le dernier carré d'affidés de Pisan usait de tous les moyens pour étouffer la réalité.

 

Ainsi que nous l'avions laissé entendre, des négociations officielles ont bien lieu avec les représentants des 5 GL, de la GL et de ... la GL-AMF.

 

Après le retrait définitif de la reconnaissance par la GLUA, c'est bien vers une recompostion de paysage maçonnique français et européen auquel nous assistons.

 

La GLNF, éclaboussée par tant de scandales et qui apparait incapable de se réformer de l'intérieur (les conservateurs tenant encore tous les pouvoirs) disparaitta de l'environnement maçonnique.

 

Certes, il ne faut pas s'enréjouir, cette obédience fut la notre.

 

Mais le mal était trop profond.

 

Il est encore temps pour les Frères sincères de rejoindre l'Alliance qui offre une structure en conformité avec nos aspirations.

 

Voici la déclaration des 5 Grandes Loges:

 

A toutes les Grandes Loges en amitié,

(Traduction non certifiée de la Déclaration en Anglais)

Faisant suite à la « déclaration de Bâle » du 10 juin 2012, les Grands Maîtres des cinq Grandes Loges ont rencontré ce jour, les représentants de la Grande Loge de France et de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.

Les conclusions suivantes ont été établies :

Les négociations mentionnées dans la « Déclaration de Bâle » ont été engagées de manière officielle et formelle, et celles-ci traiteront dans un futur proche, des questions majeures suivantes :

. Le développement d’un projet crédible et équilibré de structure institutionnelle pour une nouvelle entité maçonnique régulière en France, développement qui sera de la seule responsabilité des frères Français ; les cinq Grandes Loges restant disponibles pour faire part de leur expérience en la matière et apporter leurs recommandations et aide si elle est requise.
. La reconnaissance éventuelle de cette entité, sachant que tous ceux
concernés ont connaissance de ses critères et des pré-requis en jeu.


Un programme recevant l’accord des participants, a été établi ; il intègre des évaluations intermédiaires ainsi qu’une première évaluation globale des résultats pour décembre 2012.

Enfin, tous les participants ont partagé la même préoccupation à intégrer tous les Frères, qui, sincèrement, souhaitent participer à la reconstruction de la maçonnerie française régulière. A cet effet, les cinq Grandes Loges se réservent la possibilité de prendre les contacts adéquats.

Bruxelles, le 12 septembre 2012.

 

Grand Lodge of Austria A.F. & A.M., M. W. Bro. Nikolaus Schwärzler, GM

Regular Grand Lodge of Belgium, M. W. Bro. Eli Peeters, GM

United Grand Lodges of Germany, M. W. Bro. Rüdiger Templin, GM

Grand Lodge of Luxembourg, M. W. Bro. Paul Geisen, GM

Grand Lodge Alpina of Switzerland, M. W. Bro. Jean-Michel Mascherpa, GM

Partager cet article

Repost 0
Published by Vercingetorix
commenter cet article

commentaires