Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 06:56

 

img911Il y a des jours comme ça...

 

La parution d'une part du discours du GM de la Grande Loge de l'Alliance, et d'autre part, la publication des angoisses du Grand Gourou de la GLFS, permettent de mettre en perspective les motivations et espoirs des uns et des autres.

 

La GLFS à travers la LETTRE DU GRAND GOUROU exprime bien les préocupations premières qui sont les leurs. Il revient tout d'abord sur le fait qu'il est impératif que le maçonnique et l'associatif soient dissociés (c'est sa carte "joker")... Puis il vient rapidement à sa préocupation première: "Je partage votre point de vue sur le carctère essentiel du paiement des capitations qui est pour les Loges et les Provinces [...] la preuve de l'adhésion des Frères [...] à nos valeurs."
On ne pouvait mieux dire... Mais nous y reviendront car cela prend un sel tout particulier à l'éclairage du dernier avatar juridique.
L'allocution Alain Juillet 28 avril 12 est d'une autre teneur.
Extraits:
"Par cet acte libre et responsable, nous nous sommes mis au coeur de la renaissance de la
maçonnerie traditionnelle et régulière dans notre pays"

"Mes frères, il est temps de tourner la page d’une dure bataille contre des gens pour qui la fraternité n’était qu’un camouflage et la liberté de penser et d’agir un mot à sens unique."
"Il faut rappeler que les Loges constituées en associations sont
la pratique normale dans quasiment toutes les Grandes Loges continentales. Il est l’heure de démontrer que nous ne sommes pas une fédération de Rites"
"Après ces années de plomb où, victimes de l’image d’une certaine obédience, nous étions regardés comme des suppôts d’un affairisme politisé, il faut revenir à la vraie maçonnerie. Celle où la sélection ne se fait pas par le niveau des capitations, les dorures du tablier, ou l’emphase du titre."
"On ne devient pas franc-maçon pour trouver des satisfactions d’amour propre ou détenir un pouvoir que l’on a raté dans sa vie professionnelle. On ne devient pas franc-maçon pour faire des affaires en tous genres.
On devient franc-maçon pour aller plus loin dans la connaissance de soi, dans la quête de l’absolu, dans la compréhension du monde éternel qui nous entoure."
"La pratique régulière de nos Rites nous pousse à abandonner le paraître pour retrouver l’humilité et avoir le goût du travail sur soi "
"Je pense à Edouard de Ribaucourt et ses compagnons dont l’Anglaise 204 en 1913. Je pense à Charles Riandey et Marcel Cerbu en
1965. Je me souviens d’Alexandre de Yougoslavie et de mon frère d’armes Pierre Marion qui les premiers ont dénoncé les dérives émergentes de l’Obédience que nous venons de quitter."
Voilà mes Frères, les différences qui caractérisent la GL-AMF et la GLFS: La hauteur de vue, le courage et l'humilité... Force, Sagesse et Beauté...
Pour revenir à l'actualité judiciaire de la GLFS, Monique et le gourou, se sont une nouvelle fois empoignés sévèrement, avec l'aide de Vincent Belcolore pour les Ni-Ni... A ce propos, "l'opposition" apparait de plus en plus morcelée et prépare pour le gourou de la GLFS une ratification digne d'une élection de dictateur.
A moins que ... Monique lors de l'audience qui s'est apparentée à une cacophonie, veut l'annulation de l'élection du gourou qui a eu lieu lors du SGC, car elle voulait deux tours de scrutins. Elle en profite pour rappeler que la cour d'appel n'a toujours pas rendu son jugement (qui doit déterminer précisément que le gourou et le président de l'association sont bien une seule et même chose)  .

Pourquoi veut-elle cette annulation ? Il y a deux hypothèse. La première lui permet de se maintenir et de continuer à prendre de l'argent (décidemment tous ces gens n'ont que ce mot à la bouche). L'autre réside dans le fait que le Gourou n'a pas eu de majorité, ce qui obère l'unité de la GLFS)...

 

Le Président d'audience s'est demandé à haute voix et à plusieurs reprises: "Pourquoi ne pas dissoudre cette obédience, car elle terni l'image de la Franc-Maçonnerie" ?

 

Voilà des paroles fortes et de bon sens ...

 

L'avocate générale, elle, a pris fait et cause pour le gourou de la GLFS   en affirmant que le souhait de Monique était le départ du Gourou, Pourquoi ? mais simplement PARCE QUE!!!

 

 

Il est à remarquer que cette obédience ne fait plus recette. Ni dans les prétoires où le public était constitué du seul journaliste de l'Express, ni dans les réunions organisées par le gourou, qui prêche dans des salles quasi désertes en dépit de ce qu'affirment les blogs fanatiques.

 

Mais il faut dire que ceux-ci ont fait du mensonge, du dénigrement et de la contre vérité leur profession de foi et leur  chemin initiatique...

 



 
 
 
 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vercingetorix
commenter cet article

commentaires