Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 08:57

Mêmes réserves concernant Alain Cano

 

 

Province de Guyenne & Gascogne                                Page 15 sur 16

7)  Restitutions aux provinces parisiennes des loges dites « d’excellence »

Fin de la communication sur la Province PARIS-PISAN qui d’ailleurs n’existe pas.

8)  Examen du dossier relatif à l’achat de l’appartement de l’Avenue de Wagram et de son utilisation.

Et , les FF insistent pour :

-une refonte donc des statuts afin de donner un pouvoir de contrôle et de décisions vis-à-vis du GM, surtout lorsque ses décisions sont très discutables.

-l’amnistie de tous les Frères sanctionnés, rétablis dans leurs fonctions et dignités antérieures, donc l’annulation de toutes les ordonnances de purge.

D/ VIE INTIATIQUE DANS LES LOGES PRESERVEE ET HARMONIEUSE : MAIS EQUILIBRE PRECAIRE, PARFOIS. LES TURBULENCES ET DESORDRES TRES GRAVES APPARUS DEPUIS 6 MOIS POLLUENT L’HARMONIE DANS LES LOGES

Garder le serment qui ne doit être qu’un serment de fidélité qui est maçonnique et abandonner le serment d’allégeance qui est purement profane.

Nous sommes dans une hiérarchie de devoir et non de pouvoir, tous les FF sont égaux et d’éternels apprentis.

E/ ASPIRATION A UNE MORALISATION DES COMPORTEMENTS DES « DIRIGEANTS » DE L’OBEDIENCE/ A DEFAUT DE DIRE CE QUE L’ON FAIT, FAIRE CE QUE l’ON DIT. INCARNER AU PLUS PRES LES VALEURS QUI VIVIFIENT NOTRE MESSAGE

F/ BESOIN D’UNE RECONNAISSANCE DES FF. DANS LEURS REPRESENTANTS - SINON DESINTERÊT ET REPLI SUR LA LOGE AU MIEUX, REJET VIOLENT JUSQU’ A L’IRRATIONNALITE AU PIRE -.

il paraît à beaucoup extrêmement important, dans le cadre de la gestion de notre association GLNF :

- de donner ou rendre la parole à chaque Frère qui souhaiterait s’exprimer lors des assemblées provinciales et nationales.

- de consacrer une partie importante de l’ordre du jour à « toute » question susceptible d’être posée.

- de garantir qu’aucun des Frères, qui auraient souhaité s’exprimer « entre frères », ne soit jamais sanctionné d’une manière ou d’une autre pour la franchise qu’il aurait manifestée et qui devrait normalement être de mise dans une organisation comme la nôtre.

G/ NE PAS POLLUER L’INITIATIQUE AVEC DU PROFANE. PRESERVER LE MONDE DE LA LOGE DES CONTINGENCES VIOLENTES ET ANXIOGENES DU CONTEXTE AMBIANT.

Renforcer la justice maçonnique en créant une sorte de chambre constitutionnelle nationale pour éviter les abus de pouvoir personnel et les répressions sournoises et hypocrites ainsi qu’une chambre constitutionnelle dans chaque Province, qui seraient prépondérantes auprès des Conseils disciplinaires ou même la remplacerait.

Province de Guyenne & Gascogne                                Page 16 sur 16

H/ AUTRES JURIDICTIONS

Arche Royale : La nomination du GM à la tête du GCAR et des GMP à celle des GCP de l’AR n’apparaît que dans un but de main mise de la GLNF sur cet Ordre. La nomination de GM d’Honneur et celle de GMP d’Honneur seraient bien plus justes pour chacun, d’autant que les FF constatent que peu s’y intéressent.

Ordre des Chevaliers du Temple : même observation pour le GM seul. I/ ESPOIRS

Les FF souhaitent :

Conserver l’unité de notre maçonnerie régulière de Tradition pour continuer le travail d’initiation et de transmission  dans nos loges en toute fraternité.

Vivre une Fraternité d’œuvre et pour cela qu’ils puissent favoriser par tous les moyens pratiques la relation / proximité entre les Frères, afin qu’ils ne considèrent plus que leur rôle se limite seulement à l’activité au sein du Temple.

Permettre de dépasser l’ambiance d’astreinte qui fait œuvre contraire à la puissance de l’Emerveillement dans la découverte de soi, de l’Autre et des potentialités que cette rencontre préside et peut se lire sur le Visage de l’Autre.

Favoriser une transversalité des échanges et participations qui authentifie chaque rite autre comme un possible ; transversalité dans laquelle réflexion, courage et interrogation sur soi mais aussi plaisir du « vivre ensemble », dépassent les spécificités parfois vécues dans la concurrence malheureuse, comme handicap et/ou dévalorisation.

Accentuer le rôle de gardien de la régularité, des Landmarks, des Us et Coutumes, et de la Tradition par l'Administration Nationale et Provinciale.

Les FF souhaitent tous que l’Ordre continue à régner dans notre coeur, notre conscience, et notre Obédience. Pouvoir regarder nos frères moins éclairés ou moins informés, sans avoir le sentiment de les trahir, faute de n’avoir pas agi lorsqu’il était encore temps.

Maçons, ils aiment tous ceux qui partagent notre idéal sans dogme, et aspirent à le faire partager au plus grand nombre, y compris à ceux qui ont cru pouvoir leur infliger la domination du pouvoir temporel sur celui de l’esprit. Il est de notre devoir de communiquer le rayonnement de l’honneur, de la vertu et des hauts principes dont nous avons été comblés.

Ils accepteront, Ils le pensent tous, tous les compromis honorables pour permettre le retour à une situation claire, sereine et honnête.

Il suffit de relire le discours tenu par notre Grand Orateur lors de l’Installation du GM, pour constater que, de manière prémonitoire, tous les écueils à éviter, tous les préceptes à respecter, figuraient dans cette déclaration. Il avait conclu en disant :

La Fraternité, elle seule, permettra, en effet, ici et maintenant, de construire pour demain
un monde meilleur.

Puisse le G.A.D.L.U. nous entendre et nous avoir en Sa Sainte Garde

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vercingetorix
commenter cet article

commentaires

iRam 12/06/2010 21:33


Merci Kinja de m'avoir devancé en ce qui concerne le Temple… et nos chers André et Christian… Un GM de la GLNF en fut le premier Grand Maître… à cause du comportement de certains frères atteints de
cordonite et de désir de pouvoir voulant faire leurs choux gras de cet ordre prestigieux… Malheureusement cela nous valut aussi de devoir obligatoirement appartenir à un chapitre du RA sous
l'administration du SGCUdMAR… (vous parlez d'un nom…)…

Le point H montre la totale méconnaissance par les frères rédacteurs de certaines structures… La Sainte Arche Royale fait partie intégrante d'un Grand Chapitre souché sur une Grande Loge… il ne
peut donc y avoir d'autre Premier Principal que le Grand Maître… (cohérence administrative et initiatique).


Kinja 11/06/2010 17:36


L'Ordre du Temple est indépendant du GM actuel de la GLNF qui n'a pas souhaité en deveinr le GM.
C'est André Bassou qui l'a en charge et qui fait très bien son travail dans une ambiance studieuse et décontractée.
C'est l'un des rares "havre de paix" du moment.
Laissons-les tranquilles.