Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 23:15

Puis-je me permettre de vous demander d'avoir une pensée sereine et fraternelle pour notre TRF Gérard MONTEUX qui vient de rejoindre l'Orient Eternel à l'âge de 83 ans.

depuis bien des années, nous avions pris l'habitude, Gérard et moi, de déjeuner ensemble à Sanary deux ou trois fois l'an et je me régalais de sa mémoire et des courriers du passé dont il me remettait certaines copies pour mes archives...il fût très actif lors des rapprochements  entre le RER des hauts grades et la GLNF naissante..

Il m'a semblé qu'au vu de l'évolution des ces dernières années, il éprouvait quelques regrets d'avoir "milité" en faveur de l'intégration du RER au sein de la GLNF ?

en fait, ce ne serait pas surprenant dans la mesure ou des anciens comme Jean Granger, Tonny Arnaut, Jean Crebly, etc..., s'inquiétaient déjà vers les années 85/90...

 

Il fut aussi membre de l'équipe de Dieu et Liberté n° 58, avant sa mise en sommeil ...et nous aida de ses conseils lors du réveil de cette loge vers 1986 avec le petit groupe d'anciens survivants  de sa création  (tous résistants pendant la guerre, la loge en étant le centre de réunions) avant même que la GLNF n'exista et un dizaine de Frères dont je fûs  avec joie, prenant le maillet de second surveillant dés le réveil !

 

j'en ai  appris de lui ...des vertes et des pas mûres ....mais bien sûr aussi des grands  moments ou il faisait bon vivre avec ses Frères ,réguliers mais pas nécessairement reconnus !

 

Il apprécia notre courage  en 1995 puis en  2000 lorsque 100 FF dont 50 CBCS quittèrent courtoisement et discrètement la GLNF pour former une province Rectifiée (l'Occitanie)  ne pratiquant que le seul RER dans tous ses grades.....

 

je me souviens de sa joie amusée lorsque je lui ai montré l'an dernier copie notre traité d'amitié avec le Grand Encampment des USA, première puissance Maçonnique Chevaleresque dans notre "landerneau planétaire " :-) un retour de l'antique conception de la régularité de tradition"  particulièrement au rite rectifié dont les loges bleues sont constituées par la volonté des hauts grades et non l'inverse ! :-)

 

En effet, notre cher gérard ne s'est jamais préoccupé de ces nuances politiques et visitait selon son coeur ou bon lui semblait ! un très bon Frère nous a quitté , je l'ai eu au tél. entre noel et nouvel an,  il avait, toute sa tête mais des difficultés d'élocution...il pressentait son passage  à l'Orient éternel... son souvenir demeure intact dans les esprits de ceux qui l'ont connu !

 

Requiescat in pace Révérend Frère Chevalier Bienfaisant de la Citée Sainte

christian B

Partager cet article

Repost 0
Published by Vercingetorix
commenter cet article

commentaires