Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 07:20

Assises-Conclusion... même si nombre d’entre vous l’ont souligné, la communication de l’Union des Loges Régulières Françaises a, ces derniers temps, marqué le pas.

 

Les mesures de rétorsion prises contre un trop grand nombre de Loges et de Frères n’ont pas épargné ses responsables qui, dans leurs Ateliers ou leurs Provinces, ont dû s’impliquer encore plus largement pour rassurer des Frères inquiets d'actions illégitimes, reposant plus souvent sur la force et la contrainte que sur une lecture apaisée de textes statutaires.  

 

Par ailleurs, le report du prononcé de l’Arrêt de la Cour d’Appel a été vivement ressenti. Même s’il est évident que cet Arrêt ne suffira pas à lui seul à dénouer la crise, cette décision de justice aurait au moins eu le mérite d’apporter un éclairage judicaire sur les trois questions déterminantes dans l’évolution des rapports entre les parties en présence.

 

Au-delà de l’exaspération des Frères sur la lenteur de la justice et l’incompréhension de ce report à janvier 2012, ces deux mois d’attente supplémentaires ont impliqué, dans un cadre devenu soudain plus complexe, intégrant notamment des velléités de réunion maçonniques et civiles avant la décision de la Cour d’Appel, une nécessaire réflexion sur le positionnement de l’Union des Loges Régulières Françaises.

 

Pour autant, les actions de l’Union ne se sont pas arrêtées. Ainsi les réunions d’information organisées pratiquement tous les soirs dans les locaux de Bineau au cours des dernières semaines ont-elles permis d’informer plus largement les Frères et d’enregistrer de nouvelles adhésions individuelles et de Loges.

 

Les animateurs de ces réunions ont pu constater que, malgré un important travail d’information mené en amont, un certains nombres d’idées fausses, comme le caractère obédientiel de l’Union des Loges Régulières Françaises continuaient à se propager.

 

Dans les tous prochains jours, de nouveaux numéros de La Lettre de l’Union s’attacheront à rappeler ce qu’est vraiment cette Association, quels sont ses buts réels et pour quelles raisons elle suscite autant d’inquiétude, surtout de la part de ceux qui devraient en être les soutiens affirmés.

 

Par ailleurs, la réunion du Conseil d’Administration initialement programmée début novembre aura finalement lieu le 19 novembre. Son ordre du jour est disponible et son compte-rendu fera l’objet d’une large diffusion.

 

Enfin, les réunions d’informations organisées à Bineau se poursuivront pendant tout le mois de novembre. (Les dates sont consultables sur le calendrier de l’Union.) Des structures se mettent actuellement en place afin de les dupliquer rapidement dans le plus grand nombre de Provinces.

 

Faisons, en conclusion, contre mauvaise fortune juridique, bon coeur maçonnique, en considérant que les délais supplémentaires qui nous sont imposés sont une chance de faire prospérer encore plus l'Union des Loges Régulières Françaises.

 

Plus que jamais, votre soutien et votre adhésion sont indispensables !

Partager cet article

Repost 0
Published by Vercingetorix
commenter cet article

commentaires