Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 18:33

img027SGC: Membre à vie (jusqu'à la fin de sa mort)

 

 

Comme Monsieur S... l'a avoué dans son fameux courrier secret, le Souverain Grand Comité (avec ses membres à vie) n'est qu'une chambre d'enregistrement, un faire valoir qui permet de tout faire avaler... aux miséreux Frères de bases que nous sommes. C'est Bien, C'est Vrai, c'est Beau, c'est Sage, c'est Visionnaire ce que dit le guide que nous ne pouvons faire autrement que de boire et d'avaliser la divine parole. C'est grace à notre enregistrement permanent, que vous Frères de bases qui n'êtes pas en mesure de comprendre le Guide, pouvez néanmoins bénéficier de ses puissants oracles. Ceux-ci sont toujours assénés avec Force et Vigueur à ceux qui entendent mal, et les écarts de langage du guide  ne sont là que pour rendre plus compréhensibles, plus imagés et donc plus accessibles le produit d'un si brillant cerveau et d'un coeur si généreux.

D'ailleurs il l'avait déjà dit à un Frère qui du coup en a démissioné: Vous êtes là pour enteriner mes décisions, car c'est moi qui vous ai nommé. Vous me devez tout. Comment en effet résister à de tels arguments.

Plus fort, vous remarquerez en lisant la convocation (LIENlink) qu'il s'agit uniquement pour les gentils membres d'écouter simplement les différentes lectures. On ne va pas tout de même les embêter à lever le bras pour une quelconque approbation. Tant de prévenance me laisse...sans bras !

 

Voici l'analyse pertinente d'Aaxagore...

(Petite) Lettre ouverte aux Membres du Souverain Grand Comité

Mes Très Chers Frères,

 

Vous allez, le 10 septembre prochain, avoir à valider les grands axes du projet de réforme concocté par le Grand-Maître.

 

Celui-ci, qui vous tient en haute estime, parle de vous comme d’une « chambre d’enregistrement », qui doit devenir selon son expression « pro-actif ». Il semble avoir oublié que l’un de ses prédécesseurs déclarait en 1997 sans la moindre aménité : «  Je ne vais quand même pas me laisser emm… par le SGC ! »  et  confiait à l’un des spécialistes du barreau de l’époque, Maître Marcel S… le soin de rédiger de nouveaux statuts qui non seulement priveraient le Souverain Grand Comité de toute influence réelle au sein de l’Obédience, mais transféreraient l’ensemble du pouvoir au Grand Maître, avec toutes les conséquences que nous subissons aujourd’hui.

 

En effet, la Constitution et Règlement général de 1986 indiquait :

 

Article premier

« …Lorsque la Grande Loge ne siège pas, tous ses pouvoirs sont exercés par le Souverain Grand Comité…. »

 

En 1997, cette disposition avait disparu des Statuts, constitution et règlement général et l’article 2.2 s’y substituait :

 

« Le Rôle du Souverain Grand Comité est d’examiner toute question d’ordre général qui lui est soumise par le Grand Maître…. »

 

A cette époque, un petit nombre d’entre vous a préféré démissionner plutôt que d'accepter cette mesure castratrice, quand la majorité a choisi de détourner le regard et de valider ces dispositions iniques au motif que personne n’y comprenait rien et que vous n’étiez pas entrés en Maçonnerie pour faire du droit…

 

Aujourd’hui, le Grand Maître veut rendre son rôle véritable au Souverain Grand Comité ?

 

Même si cette mesure est un trompe-l’œil, dicté par des considérations financières et électoralistes liées à l’Assemblée Générale du 16 octobre, prenez-le au mot ! Revendiquez l’indépendance à laquelle vous avez abdiquée en 1997 !

 

Ce serait une véritable mesure de Justice, que par la parole dont vous avez été privés il y a 13 ans, vous exprimiez demain votre rejet de ces fausses mesures dictées dans le seul but de maintenir au pouvoir un système à bout de souffle.

 

Au reste, comment pourriez-vous avoir confiance en cet homme qui use et abuse de tous les subterfuges pour vous bâillonner ? Cette prochaine réunion du Souverain Grand Comité aura lieu à nouveau en Tenue et Décors de Grande Loge, au mépris de l’essence même de cette institution civile.

 

Pouvez-vous vous satisfaire des motivations  avancées de « respect des horaires ou de  l’allure vestimentaire », alors qu'elles n'ont comme seule finalité que de vous  permettre de vous « exprimer » au coup de maillet ?

 

A propos, il ne vous aura pas échappé qu’on « ouvre la séance » et qu’on « clôture les travaux ». Quand le lapsus révèle le mélange des genres, que pouvez-vous attendre d’un tel homme ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vercingetorix
commenter cet article

commentaires

Chêne de Rouvray 07/09/2010 08:52


Il est généralement admis que l'âge donne de la sagesse. Loin de moi l'idée qu'il rende nos frères séniles, mais en tout cas il n'enlève ni orgueil, ni vanité et c'est bien là dessus que compte le
chef de ce troupeau.
Plus jamais de membre à vie !!!