Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 23:06

img069Des sous pour VDH... La sainte Icône vous en prie !!!

 

 

Vercingétorix reprend l'article de BBC.

 

Avec ce léger addendum, au Myosotis de Rouvray nous ne sommes heureusement pas abonnés à cette publication nécessiteuse dans tous les sens du terme... Mais nous y avons accès.

 

A la vérité, aujourd'hui, il existe des publications bien plus averties et interressantes. Mais, mon pauvre Benzaquen, tu as le public que tu mérites !!!

 

Les Cahiers de Villard ont lancé aujourd'hui un appel aux abonnements, tant leur situation financière est, nous dit-on, particulièrement critique.

 

Un lecteur de ces deux publications estimables (VDH et BBC) a souhaité réagir aux propos publiés par Brèves. Pour ma part, je pense que charité bien ordonnée commençant par soi-même, il conviendrait que, pour sortir de cette impasse, des mesures drastiques soient prises par le directeur de la publication, un certain François Stifani...

 


______________________________________________________________

 

Mon TCF,

 

 

L’indépendance des cahiers VdH n’et pas démontrée ne serait-ce que par la voie de communication que tu utilises et l’absence d’un mail privé pour te répondre, obligeant n’importe quel intervenant qui souhaite te parler de ne pas le faire hors la vue des caciques en place qui sont, et tu le sais fort bien, les responsables de la situation que tu déplores.

 

Je constate donc, et je ne m’y attendais pas, que Stifani aura su détruire cela aussi. La spiritualité étant le cadet de ses soucis, ce n’est pas cela qui risque de lui déplaire, bien au contraire, car moins on réfléchit, plus on est docile. Or une masse docile est une condition essentielle de sa survie.

 

Mais heureusement ce n’est pas le cas de la majorité des maçons. Donc il t’appartient de chercher à élargir ton marché ! Pour ce faire tu as bientôt à ta disposition une nouvelle obédience dont les membres sont déjà familiers avec la revue, public qui pourrait être rapidement réceptif si une véritable indépendance lui était démontrée. Je suis tout à fait sérieux, ce n’est absolument pas une provocation. Tu as bien déjà l’habitude d’être présent dans les manifestations organisées par les autres obédiences, comme le(s) salon(s) maçonnique(s) du Livre, etc… Tu n’aurais aucune difficulté à venir proposer la Revue à l’Alliance qui sera constituée le 28 avril 2012 à Tours.

 

Sinon, dont acte, la Revue disparaîtra dans les ruines fumante de la GLNF devenue incapable de remplir son objet. Quoique … la trésorerie pléthorique de la GLNF qui semble encore florissante permettrait certainement encore de te renflouer sans problèmes et je suis convaincu que ceux qui te gouvernent voudront éviter à tout prix que disparaisse cette vitrine de sérieux maçonnique qui leur sert de formidable alibi, y compris sur le pan international.

 

D’autre part il y a aussi une Loge de Recherche VdH dont la revue est le « bébé » naturel. Il est vrai qu’entre l’ancien VM, candidat bidon à la GM, dont l’ego incommensurable ne lui permet que très rarement de trouver des portes assez larges pour le laisser passer, et l’actuel VM qui anime un blog « légitimiste » ordurier, le niveau a considérablement baissé. Même là, la spiritualité n’est pas le premier de leurs soucis. Mais aussi il s’agit peut-être pour toi de les réveiller et de les rappeler à leurs vraies responsabilités.

 

Donc, maintenant, après y avoir réfléchi à voix haute avec toi je pense que ton appel est inutile. La GLNF renflouera, c’est inévitable. Mais c’était intéressant d'en parler. Certes ce n’est qu’un monologue de ma part puisque je ne sais même pas si tu liras mon mail un jour, mais je vais faire en sorte que peut-être il te parvienne par des voies différentes.

 

Bien à toi,


Un abonné de quinze ans

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
A Vercingétorix, à l'abonné aux Cahiers VDH et aux lecteurs de votre blog.<br /> Mes FF, je tiens tout d'abord à vous dire que, comme vous, j'ai été choqué par cet "appel" des Cahiers. Je ne cherche pas à me défausser, mais je ne veux pas non plus endosser une décision que je<br /> réprouve, et ce pour des raisons probablement différentes des votres. Je n'ai, à ce jour, aucune "autorité" ni sur la publication ni sur son contenu... Je le regrette évidemment, mais c'est un<br /> fait.<br /> Ceci étant dit, il n'en demeure pas moins vrai, que d'une part les Cahiers VDH honorent notre maison, et que d'autre part je laisse à l'appréciation de chacun la qualité de mon implication dans le<br /> "renouveau" de la Loge de recherche VDH.<br /> Le succès de nos Tenues sont là pour témoigner de cette volonté de donner ses lettres de noblesse à notre part spéculative... J'invite donc le frère "abonné depuis 15 ans" à venir se rendre compte<br /> de notre travail avant de le juger et de nous instruire de son savoir. Et, bien que ce ne soit pas de ma responsabilité, j'invite les FF à faire vivre cette "manne" culturelle et historique. Les<br /> positions de chacun sur la situation que nous vivons ne doivent pas obérer ces "biens communs" que sont les Cahiers et la Loge VDH.<br /> Enfin, je regrette évidemment qu'on puisse considérer mon blog comme "ordurier"... mes qualificatifs ont toujours été adaptés à l'excès des propos qui nous étaient servis. Ceci étant, peut-être<br /> qu'un jour les moins excessifs d'entre-nous seront appelés à se retrouver, alors pour ma part je n'insulterai pas l'avenir.
Répondre
V
<br /> <br /> Voilà pour le droit de réponse.<br /> <br /> <br /> Il appartient aux uns et aux autres de se faire une opinion justifiée de ce qui est écrit et de la réalité du comportement de ceux qui ont détruit la GLNF.<br /> <br /> <br /> Pierre Benzaquen y contribue vigoureusement<br /> <br /> <br /> <br />