Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 14:50

img933Le chevalier de Monsieur S...

Même pas peur !

Depuis plusieurs jours, les Myosotis font l’objet d’attaques en règle de la part d’un certain « P.L. Membre de la G... ».

 

A tour de bras, il signale à Over-blog des "abus" constatés en matière de diffamation ou de propos injurieux et somme les modérateurs de retirer les commentaires litigieux  « faute de quoi dans 48 heures je confierai le dossier à mon avocat qui déposera une plainte auprès du représentant de l'autorité judiciaire »

 

Après la cyber-attaque contre nos blogs subie et révélée par notre hébergeur juste avant l’AG de mars, voici une nouvelle offensive sur le terrain du droit. Bien évidemment, ces actions n’ont aucun lien entre elles, mais force est de constater comme disent les juristes qu’à chaque fois que la communication des Myosotis pointe des thèmes qui déplaisent, la riposte ne se fait pas attendre.

 

Bien évidemment, nous retirons tous les commentaires litigieux. A chacun sa définition des « abus », nous en combattons d’autres.

 

Merci en tout cas à notre Chevalier Blanc de nous rappeler la nécessaire fonction de modérateur, qu’il se soit investi lui-même de cette Noble Tâche, ou qu’il intervienne pour un tiers… non identifié.

 

Il nous rappelle à nos obligations de rigueur morale, qui s’appliquent tant dans notre vie de Maçons que dans le monde profane. L’anathème, l’injure, l’insulte n’apportent rien au débat. Il nous faut raison garder et nous appliquer, dans la discussion même la plus vive, à n’employer que des mots qui ne nous départissent pas de notre Respect envers l’Autre.

 

Cela peut paraitre contraignant, mais avec un peu d’entraînement et de la bonne volonté on y arrive rapidement. Quelques exemples aisément transposables dans toutes les situations de la vie courante pourront vous y aider :

 

Ne parlez pas de « dérives sectaires », dites « Mon Mentor s’est engagé avec discernement sur la Voie Véritable, que, misérable insecte, je ne peux même pas entrevoir. »

 

Ne parlez pas de « voyages au bout du monde en first class, de séjours dans des palaces luxueux ou de dépenses somptuaires » mais dites  « et avec tout ça, ils vont rater les Feux de l’Amour ! »

 

N’écrivez jamais « oligarque », préférez « олигарх », de toute façon, ils ne comprendront pas.

 

N’évoquez jamais d’éventuelles relations particulières avec certains dictateurs, par exemple africains mais dites « J’ai pour les démocraties émergentes du continent africain un attachement véritââââble et réciproque »

 

N’employez jamais le terme « triste sire »,  mais TRS.

 

Ne dites pas «Il a confondu le tiroir-caisse de la maison avec son porte-monnaie » mais «le pauvre ! sa myopie s’est aggravée. »

 

Ne dites jamais « fou furieux » mais « homme exceptionnel animé d’une passion dévorante qui fait fi de toutes les critiques pour démontrer seul contre tous qu’il reste accroché au plafond par le pinceau quand on retire l’échelle »

 

Ne dites pas, comme N. S. «  Pauv’ con, casse toi » mais pensez « pourvu que le pinceau lâche ».

 

Ne parlez pas du monde des brasseurs et des négociants en vin si vous n’y connaissez rien ! Allez faire votre éducation au comptoir du Michel Ange.

 

Enfin, ne vous moquez jamais du physique ou de l’apparence des gens moins gâtés que vous par la nature, utilisez des métaphores comme « il fait un mètre dans les trois dimensions » ou « c’est curieux, je croyais que les cheveux ça se portait sur le crâne, pas sous le nez »

 

A propos de nez justement et pour le simple plaisir de la musique des mots, voilà ce que Cyrano de Bergerac disait à un fâcheux (entre la tirade du nez et la ballade du duel)

 

Voilà ce qu’à peu près mon cher vous m’auriez dit

Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit.

Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres

Vous n’en eûtes jamais un atome.

Quant aux lettres, vous n’avez que les trois

Qui forment le mot sot.

 

Le style, tout est là.

 
Par Anaxagore
 (repris du myosotis BBC)

Partager cet article

Repost 0
Published by Vercingetorix
commenter cet article

commentaires