Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 08:49

img096F. Stifani n'est plus Grand Maître ! La belle affaire...

 

On pourrait se réjouir d'une telle nouvelle. C'est en effet ce que cherchait l'opposition depuis ce fameux Souverain Grand Comité de décembre 2009.

 

Mais ne s'agit-il pas en fait d'une fausse bonne nouvelle, d'une victoire à la Pyrrhus ?

 

Comment en est-on arrivé là ?

 

Quelles vont en être les conséquences ?

 

L'union des opposants serat-elle assez forte ?

 

Qui peut raffler la mise ?

 

Que faire de la GLNF ?

 

Une nouvelle obédience est-elle souhaitable ?

 

 

Nous ne devons nous le cacher, l'éviction de stifani est avant tout due à une réaction de colère de madame Legrand.ECHANGE DE COURRIER ENTRE MONIQUE ET LE GUIDE DECHU

Si Stifani n'avait pas fait le fanfaron concernant le point 9 de l'AG de février dernier, il serait encore présent à Pisan. Si le blog propagandiste "Affidélis" n'avait pas paraitre une photo imécile, il est fort à parier qu'il représenterait la GLNF aux E.U. en ce moment...

 

Madame Legrand est donc administrateur judiciaire avec les pleins pouvoirs, pour 6 mois,aux frères le 17.02.2012.

 

Son but est de redonner à notre institution un Président Grand-Maître.

 

Si cet évennement avait eu lieu quelques jours avant l'AG du 4 février dernier, cela aurait été une très bonne nouvelle pour tous.

En effet, Alain Juillet avait ouvert des négociations avec l'administrateur ad'hoc, visant, comme le laissait entendre la cour d'appel, que la base électorale pourrait être celle de janvier 2011, date à laquelle stifani avait donné sa démission, sous l'impulsion du Grand Orateur de l'époque.

 

 

Patatras, une initiative qui semblait sympathique  du collectif "Ni scission ni soumission", détruisit cette sortie de crise préparée avec tant de soin.

 

Cette initiative malheureuse (issue d'une opposition où l'on retrouve en vrac, J. Murat, JP Servel, JP Rollet, et en sous main JC Foellner, même s'ils s'en défendent) a eu pour conséquence désastreuse de confirmer la base électorale de février 2012.

 

Cette base électorale est issue des purges et des exactions, commises par stifani et son entourage proche; avec en prime un SGC à sa solde.

 

D'autre part, madame Legrand rappelle que seules les loges à jour de leurs cotisations pourront envoyer deux délégués à l'assemblée qui ratifiera le prochain GM-Président.

 

Nous sommes loin de ce qu'elle avait promis en négociant avec Alain Juillet, à savoir, l'ouverture à tous pour ce vote très important pour l'avenir de l'obédience.

 

La conséquence est directe. Ce qu'a mis en place stifani va rester en place.

 

Bien mieux, il peut se succéder à lui même, ce qui est très probable.

 

Si tel n'était pas le cas, un homme issu du sérail prendrait la relève.

 

Jean-Pierre Servel s'imagine être cet homme ! C' est Le Bal des Faux nez ! Souvenez-vous, c'est celui-là même qui avait proclamé que le GM est le lien ultime entre Dieu et les hommes. Il n'avait pas hésité non plus à prétendre qu'un VM élu n'est rien sans avoir reçu "l'onction" du GM seul réel chef de l'Ordre !!!

 

Jean Murat estime être également celui-là.  Ce général dont le seul fait de gloire est de s'être présenté contre stifani à la Grande Maîtrise, mais qui avait déserté le champ de bataille lors de ce fameux SGC.

 

C'est que prendre le pouvoir c'est bien, mais réformer, à quoi cela pourait-il servir à ces hommes alors que le système les a toujours servis et avantagés ?

 

Et, évitons mes Frères de mesurer la sincérité de l'engagement maçonnique des candidats à l'aune du degré d'affection que l'on peut porter à tel ou tel.

 

D'ailleurs allons un peu plus loin.

 

Il n'a échappé à personne que madame Legrand se veut le chantre et le défenseur des statuts et règlements en vigueur à ce jour...

 

Conclusion le prochain Conseil d'administration sera dans ce cas constitué des trois membres à vie que sont les anciens GM Charbonniaud, Foellner et... Stifani !

 

On n'est pas sorti de l'auberge.

 

Autant dire que cete GLNF  décriée par tous a encore de beaux jours devant elle.

 

Décriée par tous, mais pas encore par les Grandes Loges Africaines dont le début de la mise en place date de Trestournel que d'aucuns surnomaient "l'Africain".

 

C'est une des origines du mal, car effet à quoi sert cette dérive africaine si ce n'est à servir d'officine au pouvoir politique et contourner certaines difficultés diplomatiques. Bref à nous replonger dans une certaine néo-colonisation, bien loin du but de la Maçonnerie.   Ces francs-maçons qui vous gouvernent | Franc ... - Jeune Afrique

 

Pour mémoire la Franc-Maçonnerie est une alliance universelle, ayant pour but la fraternité entre tous les hommes, le perfectionnement de l'être humain et le progrès de l'humanité.

 

Mes Frères sentez vous ce désir chez le "démocrate" Sassou Nguesso ?

 

Sentez vous cette spiritualité et ce désir de fraternité chez quelqu'un qui passe de compagnon à GM dans la même cérémonie.

 

Vous sentez-vous Frère de cet homme là ?

 

Cette GLNF  là avec ces accointances là, nous n'en voulons plus. Du tout.

 

Pourtant, c'est ce que madame Legrand va remettre sur les rails.

 

C'est pour ce projet qu'elle réclame à tous les Frères le paiement des cotisations. Pour certains, c'est plus de 1000 €, pour un projet qui est à mille lieus de notre idéal maçonnique.

 

Alors les choses sont finalement simples.

 

De deux choses l'une:

 

La première option est la suivante: Alain Juillet qui s'est engagé à ne pas briguer la GM, parvient à mettre en place un comité de pilotage qui mettra en place de nouvelles règles de vie commune, passera en pertes et profits les sommes qui sont réclamées, et réintègrera tous les Frères exclus et radiés depuis décembre 2009.

 

Sur cette base nous pourrons élire un nouveau GM-Président, au suffrage direct pour lever toute ambiguité.

 

Alors nous pourrons vivre notre démarche initiatique à nouveau ensemble.

 

Ou ce n'est pas possible, alors, le projet de nouvelle obédience, déjà lancé, verra le jour très rapidement, sur la base précédemment évoquée.

 

Cette obédience sera la structure nécessaire pour vivre une maçonnerie fraternelle et sincère.Sa base en sera les loges. Celles-ci seront autonomes, comme elles l'étaient quand ceux dont je fait parti lorsqu'ils ont été initiés.

 

A ce propos, il convient de rappeler, que c'est pour deux raisons avouées et un but caché que cette autonomie leur a été enlevée.

 

La première raison qui nous a été présentée c'est que pour engager des frais important, pour se constituer un patrimoine digne de ce nom, il fallait des comptes consolidés.

L'autre raison, c'était pour soulager les loges des soucis administratifs qu'il fallait s'en remettre tout d'abord à l'échelon provincial, puis national.

 

Au passage il nous a été demandé une rallonge pour la construction de Pisan.

 

Nous avons accepté tout cela parce que nous avons fait confiance à des individus que nous pensions être des maçons.

 

Et la raison cachée: museler toutes les loges pour mieux contrôler les Frères.

 

Pauvres naïfs que nous fûmes...

 

Et aujourd'hui, madame Legrand veut remettre tout cela sur pied, et nous demander de payer en plus ! Ah mais certainement pas...

 

Certains s'inquiètent que des loges autonomes devraient naitre autant de petits stifanis. Allons, un peu de bon sens et de courage.

 

Il est vrai qu'à l'époque quelques uns, mais le cas fut rare, ont abusé des Frères. Ce fut marginal.

 

Aujourd'hui, cela se pratique à l'échelon industriel !

 

Alors, NON, mille fois NON, nous ne voulons pas du piège tendu par madame Legrand.

 

Il a commencé à produire ses premiers dégâts.  Des Frères aux dents longues se proposent pour être calife à la place du calife. Certains bricolent et piochent dans le livre blanc établit par FMR, et dans les conventions de l'ULRF, d'autres plus cyniquement se contente d'un "maquillage" de nos statuts et règlements actuels pour mieux en tirer profit.

 

Aucune de ces deux attitudes n'est acceptable, car elles conduisent inéluctablement à la divisionde l'opposition... Certains pourraient en profiter.

 

Nous sommes devenus méfiants et nos yeux se sont ouverts.

 

Nous ne voulons plus des copains et des coquins, ni moins être le fer de lance d'officines douteuses et/ou porteur de valises: GLNF ET AFRIQUE: LES BONNES FEUILLES DE PIERRE PEAN    

 

Le chantier est immense, et sans parler de chasse aux sorcières, Non à la chasse aux sorcières ! Il serait de bon ton de traduire d'urgence devant le conseil de discipline tous ceux qui ont prêté la main au gourou rétro-déchu.

 

DERNIERE MINUTE: STIFANI, SELON PARDO, SE REPRESENTE... VOICI L'ARTICLE DE Nice-Matin

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vercingetorix
commenter cet article

commentaires

arguel 20/02/2012 08:20

F.S est il apparenté à Christine Boutin ??? Lol

Vercingetorix 20/02/2012 08:34



Non ! car :lui il va se présenter !