Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 11:23

img927Monsieur S... et la Règle en 12 points

 

Il est étonnant de constater qu'après bientôt   7 mois de luttes, combien la pusillanimité habite encore certains V.M. Suiveurs ou attentistes, ils poussent des cris d' orfraie, se drapant dans l'attitude du commandeur qui doit préserver coûte que coûte une loge au risque de certaines compromissions.

Effectivement ils ont un devoir sacré, celui de transmettre et d'éveiller. Ils ne doivent pas  cependant oublier que le maçon est d'abord libre par état, et qu'en ce moment il devient captif par disgrace.

C'est malheureusement  innévitable dans la mesure ou nombre de V.M., surveillants ou simples maçons ignorent tout des différents textes qui régissent l'obédience, et les découvrent au gré des différentes interpellations, des années après leur initiation.

Bien pire, certains redécouvrent la règle en 12 points qu'ils ont pourtant du signer pour entrer en maçonnerie. A croire aussi qu'ils ont oublié en qui ils devaient mettre leur confiance: EN DIEU...

Qu'ils mettent en perspective ces différentes lectures avec les évennements qui secouent l'obédience. Ils en tireront le plus grand profit pour eux-mêmes, et surtout pour la loge dont ils ont la charge.

Ignorer cela, c'est faillir à son devoir, se tromper soi et tromper les Frères sur ses propres qualités.

Cela fait, ils pourront en toute connaissance comprendre pourquoi la G.L.N.F. est en train de devenir une secte, ce qu'ils peuvent préserver, et préparer la loge pour l'avenir. Au sein de l'atelier dont ils ont la responsabilité, le travail est le seul repère. Il protège du fracas extérieur. Mais revenus sur les parvis, il ne peut, ni ne doit être ignorer. Une structure est en place pour ramener l'obédience dans le giron de la régularité. La moindre des choses est de s'en rapprocher, d'y proposer les compétences que chacun peut posséder. Elles seront examinées. Mais surtout, chacun peut y contribuer par ses dons, pour soutenir le plus efficacement  F.M.R.

Chacun doit faire son Devoir parcequ'il est le devoir, être obéissant, rester fidèle, pour que que la volonté de Dieu soit faite.

Evidemment il convient de savoir à quoi se rapportent ce devoir, cette obéissance et cette fidélité. Hiram ne peut pas être mort en vain, sinon l'épreuve du miroir serait cette fois destructrice et sans appel.

N'hésitez pas à trouver tout subterfuge pour préserver le trésor de vos loges, vous en êtes comptables.

Ayez  pleine conscience de ce que vous direz lorsque vous devrez prêter serment le moment de votre installation, vous en serez comptables.

N' abondonnez pas ceux qui se sont fait suspendre, puis insulter par un "Tribunal des flagrants délires" à la botte de Monsieur S... avant de se faire radier. Vous en serez comptables...

Est-ce la maçonnerie que vous voulez ?

 

LIENlink

Partager cet article

Repost 0
Published by Vercingetorix
commenter cet article

commentaires