Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 08:44


Très Respectable Grand Maître,

 

Votre Grande Loge a été invitée à participer à la Tenue solennelle de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) le 3 décembre prochain à Paris.

 

Comme vous le savez, la GLNF traverse une crise sans précédent au point d’avoir été placée sous administration judiciaire profane, ce qui n’est sans doute jamais arrivé à aucune Obédience dans le monde ! C’est pourquoi cette assemblée, déjà reportée au mépris de nos Constitutions, ne pourra se tenir dans la sérénité et ne sera qu’un triste simulacre des tenues annuelles de Grande Loge auxquelles vous avez participé dans le passé.

 

Cette crise tient essentiellement à la personnalité de François Stifani, installé Grand Maître le 1° décembre 2007. La démesure de son ego, ses comportements despotiques, son ambition de vouloir jouer un rôle dans la vie politique française, en essayant d’entrainer la GLNF dans son engagement auprès de l’actuel Président de la République en violation de nos Landmarks, en sont les causes directes. En faisant entrer la politique et les médias dans nos Temples, en trahissant l‘essence et l’esprit de cette haute fonction, François Stifani a perdu sa légitimité de Grand Maître.

 

Alors que le TRF Claude Charbonniaud, Grand Maître de la GLNF de 1993 à 2001, lui a demandé, publiquement, le 12 août dernier de se retirer. Alors que de nombreux dignitaires l’ont supplié de retrouver le chemin la raison, Alors que la dignité, le sens de l’honneur … ou la simple lucidité lui commanderaient de remettre son mandat sans tarder il se maintient depuis deux ans envers et contre tous faisant ainsi obstacle au rassemblement et à l’harmonie des Frères dans la GLNF.

 

Par sa seule faute, la GLNF est au ban de la Franc-maçonnerie régulière dans le monde. Déjà, plus de 30 Grandes Loges, principalement en Europe, ont suspendu leur reconnaissance ; la Grande Loge Unie d’Angleterre dans un ultime avertissement a demandé le 21 juillet d’organiser au plus vite un retour aux valeurs et à une organisation respectueuse des usages et de la tradition maçonnique.….

 

Aujourd’hui tous les leaders de cette opposition et leurs associations représentatives qui regroupent les Frères de bonne volonté, comme L’union des Loges Régulières Françaises, se battent pour restaurer les fondations de la GLNF qu’ils aiment, défendre la régularité et s’opposer à cette situation intolérable pour ne pas avoir à quitter leur Obédience. Les loges se mobilisent mais plus de 10% d’entre elles ont déjà été mises en sommeil. Les vieux maçons exclus pour avoir osé défendre les valeurs traditionnelles sont remplacés par des proches du Grand Maitre. Pour éviter les découpages politiques et les pressions inacceptables près de la moitié des provinces ont pris leur autonomie en attendant le retour à la normalité.

 

Le 3 décembre prochain, vous ne pouvez cautionner la situation actuelle.

 

Votre absence sera le témoignage de votre réprobation et de votre affliction.

 

C’est avec confiance dans l’avenir de notre noble Institution et dans le ferme espoir de retrouver bientôt notre place dans la chaîne d’Union de la Maçonnerie régulière dans le monde, que nous vous prions, Très Respectable Grand Maître, de recevoir l’assurance de notre indéfectible fraternité.

 

Les Signataires,

 

BELLET Alain - Grand Maître Provincial de Picardie-Plaine de France

CAIRE Marc - Grand Maître Provincial de Neustrie

COHEN Pierre – Grand Maître Provincial de Lutèce

DEGNY Christian – Grand Maître Provincial de Bretagne

DUCROS Georges – Grand Maître Provincial Austrasie de Champagne Ardennes

GESTAS Philippe – Grand Maître Provincial de Polynésie Française

HOUCHANGNIA Zavoche – Grand Maître Provincial de Dauphiné Savoie

JUILLET Alain - Union des Loges Régulières Françaises

MARTIN Philippe – Grand Maître Provincial d'Auvergne

MOREAU Dominique - Collectif FMR/MYOSOTIS

MURAT Jean - Assistant Grand Maître

PAROT Jacques – Grand Maître Provincial d'Asie Pacifique

PENNES Yves – Grand Maître Provincial de Paris

SEILER Claude - Collectif FMR/MYOSOTIS

STUDER Jacques – Grand Maître Provincial de Vallée du Rhône

TOFFALONI Serge - Assistant Grand Maître (démissionnaire)

TORDJMAN Charles – Grand Maître Provincial de Paris Grande Arche

TOUBOL Laurent – Grand Maître Provincial de Rouvray

VENTURINO Jean Luc – Grand Maître Provincial de Massilia

Partager cet article

Repost 0
Published by Vercingetorix
commenter cet article

commentaires