Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 07:06

 

 

GLNF: Revue de Presse, en date du 20 janvier 2011 <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

Mes TC et BA Frères

L’annonce par FMR et les Myosotis d’Assises nationales pour la Refondation de la GLNF constitue l’élément majeur des 10 derniers jours.

Mais il y en aussi bien d’autres tels que les  conséquences du jugement du 7 décembre et les soudaines tentatives de  F. Stifani pour obtenir un Administrateur,  des Myosotis nouveaux qui apparaissent et d’autres qui reprennent de la vigueur, et Stifani et Foellner qui veulent en poursuivre en correctionnelle,   la conférence de Presse  des GM de 9 obédiences….  autant d’événements qui sont venus s’ajouter au flots d’articles relatifs à Stifani , au CA de l’obédience , aux GMP et aux provinces et à bien d’autres sujets transversaux.

 

Les Assises Nationales pour la Refondation de la GLNF , du 5 Février

 

Le 14 janvier FMR et les myosotis annoncent « Les Assises nationales de la refondation de la GLNF »

« Parce que les dérives que nous constatons depuis bientôt deux ans doivent cesser, explique Anaxagore, Parce qu’il peut exister une autre maçonnerie que celle que nous subissons aujourd’hui, Parce que votre contribution est indispensable à la reconstruction de notre Obédience »,

 

FMR et les Myosotis vous invitent à participer aux

 

Assises Nationales de la Refondation de la GLNF

qui auront lieu le 5 février 2011

à Paris-Est Montreuil.

 

 

http://www.blog-brie-champagne.com/article-assises-nationales-de-la-refondation-de-la-glnf-65008199.html

 

Le 19 janvier FMR et les Myosotis publient « Vous avez la parole ». Il s’agit d’une invitation à tous les FF qui souhaiteraient contribuer aux  travaux de préparation des Assises, en adressant leurs textes (précédés d’une synthèse de 15 lignes maxi pour le 31/01 au plus tard) à l’adresse : contributions.assises@gmail.com

Des thèmes (non  limitatifs) sont proposés afin de faciliter les synthèses et débats.

http://fmrfrance.over-blog.fr/article-vous-avez-la-parole-65300814.html

 

Les procédures judiciaires  et autres conséquences suite à l’annulation de l’AG du 16 octobre

 

Le 18 janvier  le myosotis Maine-Atlantique publie  le « Modèle de lettre » à adresser les FF à leur Trésorier :  « MBAF Trésorier, Le jugement rendu par le TGI de Paris le 7 décembre 2010, tout comme l’Ordonnance de Référé donnée par le Premier Président de la Cour d’Appel de Paris le 5 janvier 2011, ont invalidé l’AG de la GLNF tenue le 16 octobre 2010 et, par voie de conséquence toutes les décisions qui y ont été prises.

A ce jour, les Comptes 2009 / 2010 et le Budget 2010/ 2011, fixant le montant des Cotisations 2010 / 2011 de l’Association 1901 GLNF ne sont toujours pas votées.

Il n’existe donc aujourd’hui aucun fondement juridique à l’Appel de Cotisations qui nous avait été transmis.

Dans ces conditions, je te prie de bien vouloir me rembourser par retour la somme de …. que j’avais versée suite à ta demande initiale » etc.

http://le-myosotis-maine-atlantique.over-blog.com/article-modele-de-lettre-65271719.html

 

Le 18 janvier le myosotis Ligérien s’exclame «  Et re-voila l’Administrateur ». Après le volte face de Stifani réclamant soudainement un administrateur  et s’est fait déjà rejeté une fois par le Tribunal, Tamino nous informe avoir appris « que FS va rencontrer demain 19 janvier un administrateur pour lui expliquer qu’il ne peut plus assumer sa présidence ! »

« Encore une nouvelle manœuvre …  reculer l’échéance et mettre en place des hommes et des dispositifs pour garder le contrôle, voire pour se faire renommer par un SGC qui, …votera pour le système en place depuis quinze ans »

« Allons François ! dit Tamino,  Après, il faudra bien la faire cette AG qui devra entériner la nomination d’un nouveau président. Tôt ou tard, tu ne pourras éviter de te retrouver devant nous et notre rejet ». 

Alors, pourquoi tergiverser ?  

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-et-revoila-l-administrateur-65341226.html

 

Le 19 janvier FMR publie « Les pérégrinations judiciaires de François Stifani – ou - Les voyages dilatoires d’un grand initié des manœuvres en tout genre ».

« …nous nous attendions, nous dit C Seiller, à ce que François Stifani essaye par tous les moyens de contester, retarder voire satelliser la décision de justice sous les prétextes les plus abracadabrantesques ».  Loin des voyages initiatiques, « nous ne sommes pas déçus car ses pérégrinations judiciaires qui, s’apparentent à des voyages insolites dans les contrées ignorées où sévissent des conditions juridico climatiques insoupçonnables ».

   

« Le premier voyage concernait la soudaine demande  de FS pour un mandataire ad hoc. « Le voyage s’est vite interrompu car le juge … l’a débouté … en soulignant que le jugement du TGI de Paris n’avait pas accordé la nomination d’un tel mandataire, combattue alors par la GLNF. Il ne voyait donc pas pourquoi une telle décision deviendrait subitement utile à ceux qui s’en défiaient il y a encore peu…sinon pour gagner du temps ».

 

« Le deuxième voyage vient de commencer : la GLNF a saisi le juge de la mise en Etat … pour insister … qu’il y avait deux fonctions bien distinctes … : celle de GM et celle de Président... Cette théorie est scandaleuse, nous dit C Seiler, «  car elle revient à nier les lois de notre pays et à créer un espace qui ne lui serait pas soumis, à l’instar de n’importe quelle secte, elle a pour objet de vider de son sens l’Assemblée générale. Bien évidemment aucun juge n’entrera dans une telle combine, les Statuts stipulant clairement que c’est l’AG qui élit le Président et que le nier est un double déni de démocratie et de régularité maçonnique. Au surplus, le juge de la mise en Etat n’est absolument pas compétent pour intervenir sur ce point. Il se déclarera donc incompétent…mais quelques jours auront encore été gagnés ».

 

« Quel sera le troisième voyage ? Il surviendra certainement dans les prochaines semaines. Encore plus surprenant et cocasse que les précédents car les territoires judiciaires qui peuvent accueillir François Stifani sont de plus en plus exigus et il finira bien par ne plus pouvoir aller nulle part ».

 

« En attendant et pour endiguer ce processus pernicieux nous venons de diligenter une Sommation d’exécuter le jugement du tribunal du TGI de Paris,  Il n’y a plus de doutes sur l’issue de notre combat … Il reste juste quelques derniers vagabondages stifaniens à gérer. Mais, conclut C. Seiler, … il faut être plus mobilisés et vigilants que jamais ».

http://fmrfrance.over-blog.fr/article-les-peregrinations-judiciaires-de-fran-ois-stifani-ou-les-voyages-dilatoires-d-un-grand-initie-des-manoeuvres-en-tout-genre-65301351.html

 

Articles relatifs à la création de nouveaux myosotis et à l’anniversaire des autres 

 

Le 13 janvier le Myosotis Brie –champagne publie « Un Myosotis sur l’Ile aux fleurs ».

Sacré François, s’exclame Anaxagore, qui continue contre toute raison à croire que nous ne sommes qu'une poignée ! Bienvenue au Myosotis de la Martinique et au rayon de soleil qu'il apporte à tous les Frères de la Métropole. 

Anaxagore en profite mettre à jour la carte de Myosotis

http://www.blog-brie-champagne.com/article-un-myosotis-sur-l-ile-aux-fleurs-64937499.html

 

Le 14 janvier le Myosotis Réunionnais souhaite la « Bienvenue au Myosotis La  Martinique » :  

« Le soleil tropical éclaire un nouveau Myosotis en mer des Caraïbes. Bienvenue au Myosotis La Martinique qui vient renforcer la contestation dans les DOM. En cette période près -Vaval je suis heureux que nos Frères antillais ne soient pas les « cocofiolo » de ce grand Vidé qui s'annonce. L'assistant GM chargé des "colonies" risque de se faire quelque peu chahuté par les « neg gwo siwo ». Le Vaval de cette année pourrait bien être FS ».

 

Le 15 janvier le myosotis PACA annonce  la « Création du Myosotis Corse ». C’est pour César « une bonne nouvelle car il y a double naissance celle de la province de Corse et celle du Myosotis du même nom ».

« Pour la création de la première, il constate que seulement 200 des 600 Frères Corses ont jugé bon de venir accueillir le guide Spirituel et son protégé,  Paul Sc____,…  Quoi qu'il en soit César souhaite longue vie à la province de Corse mais comme probablement beaucoup, pas sous le patronage de ce Mr Stifani, et de ceux qu'il a choisis.

Aussi, dans un tel contexte, la naissance du Myosotis Corse est  une grande nouvelle qui honore la Corse.

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-creation-du-myosotis-corse-65061122.html

 

Le 15 janvier le myosotis Brie-champagne publie « Bembinuta » «  Réjouissons-nous, mes Frères, s’exclame Anaxagore,  l'aura du guidespirituel est intacte. En effet, il suffit qu'il consacre une nouvelle Grande Loge Provinciale en Corse, pour que, dans la semaine, un nouveau Myosotis fleurisse sur l'Ile de Beauté !

Quel dommage qu'il ait "raté" Monaco ! »

http://www.blog-brie-champagne.com/article-bembinuta-65053266.html

 

 

Le 16 janvier « le myosotis breton fête son anniversaire ».  Depuis sa création, nous dit Le Korrigan, le blog a reçu 94.103 visites, au cours desquelles ont été consultées 261.355 pages. 215 articles et 1115 commentaires ont été publiés. Il remercie tous ses FF visiteurs de leur intérêt et de leurs visites, mais espère que ce blog se fermera vite, ce qui voudra dire que nous aurons rempli la mission que nous nous sommes donnée!

http://myosotis-breton.over-blog.com/article-le-myosotis-breton-fete-son-anniversaire-64976815.html

 

Le 17 janvier le myosotis du Mont Gargan publie « Il y a un an déjà ». C’est l’occasion pour l’auteur de prendre du recul par rapport au fait de s’être rebellé de bonne heure par rapport à beaucoup de Frères. C’est l’occasion de revenir sur les déclarations de ceux qui disaient alors «C’est inutile,  ça ne servira à rien », l’occasion de revenir les autres poncifs qui permettaient alors à beaucoup de trouver une bonne raison de ne rien faire…

http://le-myosotis-du-mont-gargan.over-blog.fr/article-l-y-a-un-an-deja-65201340.html

 

Des Myosotis menacés par FS  et JCF de poursuite en correctionnelle  

 

Le 5 janvier Le Myosotis Brie-Champagne publie «Du tablier au papier bleu – Les myosotis en correctionnelle ». Anaxagore nous informe que  quelques-uns des myosotis ont été honorés d’une correspondance très particulière  de M. François Stifani, Avocat, et de M. Jean-Charles Foellner, Retraité,  expédiée sur papier bleu et à la diligence de quelques huissiers ».   Elle a pour cause ou prétexte un article d’un certain SEMPER-FI reproduit par les blogs myosotis que les 2 plaignants considèrent comme diffamatoire.

Ceci « fera l’objet d’une audience préliminaire devant le Tribunal Correctionnel de Paris en son audience du 7 mars prochain à 9 heures ».

L’article d’Anaxagore commente de multiples façons cette  action d’intimidation que le guide spirituel met en œuvre au moment même où il prononce de si douces paroles. «Chacun appréciera » remarque Anaxagore.

http://www.blog-brie-champagne.com/article-du-tablier-au-papier-bleu-les-myosotis-en-correctionnelle-64985174.html

 

Le 14 janvier le Myosotis Neustrie publie «Outragé ! voire  Outragés ! ».  

Pendant que FS jouait le bon samaritain, …qu’il "auditionnait" à sa demande l'un de nos frères Myosotis et qu'il lui parlait d'amour et de fraternité (sic!), qu'il évoquait une amnistie générale des suspendus (re sic!) ... dans le même temps le guide préparait ses actions ... judiciaires en : « diffamation publique  et  injure publique » contre des frères des myosotis, à titre personnel.

Les FF concernés étant convoqués le lundi 7 mars 2011 devant la 17ème chambre Correctionnelle - TGI de Paris ; et cela :

  1. pour avoir relayé le dessin acide le 29 octobre 2010 : « Collection Hivernale » !
  2. pour avoir relayé un article : « Jean-Charles, Jean-Claude et FS ne paient pas de cotisations » ! 

« Ce qui nous frappe , nous fait remarquer Neustrie, c'est que ces citations sont faites à la requête de FS et de JCF a titre personnel !!! » Or…comme par hasard ils ont comme représentant l'étude représentée par Maître Olivier PARDO, mais surtout dans l'OBJET DE LA DEMANDE, le premier article dit ceci :

« 1. … Depuis début 2010, un conflit oppose l'actuelle direction de la GLNF et certains membres dissidents. … dont le but affiché est de critiquer, parfois de manière très virulente, la direction de la GLNF et particulièrement, l'actuel Grand Maître, M. François Sifani. »

Aussi «  nous ne comprenons pas bien ..., remarque Neustrie, c'est à titre personnel ou au titre de la GLNF en tant que direction actuelle ? »   

« …Ce qui nous scandalise c’est « …Comment un GM en activité et un Passé GM peuvent-ils se permettre de bafouer les règles élémentaires de la maçonnerie universelle » qui réclament la discrétion, et dans notre propre Règlement «de ne pas dévoiler la qualité de Franc-Maçon d'un autre membre sous peine d'exclusion ! »   Or «  …Il est  écrit dans ces citations, le nom et l'adresse du prévenu (appelé ainsi dans les citations !) mais surtout son appartenance à la GLNF, sa date d'entrée comme membre et les loges d'affiliation ! ……Manque ses degrés et qualités ... »

Donc, le tribunal, le greffe, l'huissier de justice, son secrétariat, au minimum, connaissent mon appartenance à la GLNF ! Et nous ne vous racontons pas la tête du facteur ... ! Qui plus est : l'audience prévue est publique ! Nous imaginons tous la tête de ce public ! Et de bien entendu la presse sera présente !

« Il est bien évident que nous allons nous défendre au niveau judiciaire » disent- nos Frères « prévenus » et qu’ils aimeraient aussi « faire une demande de sanctions disciplinaires à l'égard de ces deux demandeurs, mais ils ont  tous les pouvoirs, et il est  bien « dommage qu'il n'y ait pas de Tribunal International Maçonnique ... »

« Tout cela n'a qu'un seul but : faire taire les principales sources d'information données aux frères. 

Nous avons déjà connu les attaques informatiques subies par notre hébergeur, … ce sont maintenant des attaques contre les personnes qui tiennent et ont la responsabilité des blogs ...!

« …n'oubliez pas les mots d'amour que le "guide" nous jettent à la figure », ce ... « nuage de fumée. »…Mais prévient Neustrie, le silence ne va pas régner dans les prétoires…!,

http://le-myosotis.de.neustrie.over-blog.com/article-outrage-64970015.html

 

Le 18 janvier le myosotis de Neustrie publie «Priorité des priorités au 3ème étage de Pisan » : « … Les procédures judiciaires ». A cette date du 18 janvier, elles sont, nous dit Neustrie,  les suivantes :

  • Procédure en Appel de la décision du TGI de Paris dans l'affaire appelée : concurrence déloyale
  • Procédure en Appel sur le fond du jugement rendu le 7 décembre 2010
  • Procédures devant le Tribunal Correctionnel de Paris vis à vis de responsables de blogs Myosotis »

 

Tout cela pourquoi, demande le Myosotis Neustrie ?

- rester assis confortablement sur le trône et "gérer" les cotisations des membres !

- espérer toucher 3 000 000€ + les demandes annexes en € bien sûr !

- attendre des 50 citations dans le tuyau de la justice en correctionnel ! Les 30 000 € la pièce !!! »

 

« Les deux centres d'intérêt du "guide", en déduit le myosotis de Neustrie,  sont : « le profane judiciaire et les Métaux ».

http://le-myosotis.de.neustrie.over-blog.com/article-priorite-des-priorites-au-3eme-etage-de-pisan-65241203.html

 

Rencontre et conférence de Presse  des GM de 9 obédiences ce 19 janvier 2011

 

Le 19 janvier le myosotis du Mont Gargan publie «Conférence de Presse »  suite à la réunion ce mercredi, 19 janvier 2011, au Cercle Républicain à Paris, de 9 Grands Maîtres, Grandes Maîtresses, Présidents et Présidentes des principales obédiences maçonniques françaises.

L’auteur de l’article  nous invite « pour des informations plus larges à aller sur le lien "jlturbet.net" pour prendre connaissance de cette conférence de presse mais aussi trouver des liens qui emmèneront vers des informations qui, pour le moins, sont édifiants, navrants et, ajoute-t-il, qui font froid dans le dos du Maçon GLNF,  que je suis et que vous êtes aussi certainement ».

 

Et pour ceux qui souhaiteraient en avoir un avant goût, il nous livre avant première quelques extraits de cette conférence de presse, qui effectivement confirme nos plus grandes craintes.

http://le-myosotis-du-mont-gargan.over-blog.fr/article-conference-de-presse-65342457.html

 

Le 19 janvier le myosotis PACA publie « Front commun pour redorer l’image de la Franc-maçonnerie ». En introduction à la dépêche de l’AFP, César écrit « les graves dérives de la GLNF ……(longue liste)  rejaillit sur la totalité de la Franc-maçonnerie, aussi, ne faut-il pas être surpris de ce Front commun de neuf obédiences pour redorer l'image de la franc-maçonnerie. Il y en a bien besoin ».

César les remercie « de savoir  rappeler qu’il existe des valeurs et des comportements en Franc-maçonnerie qui ne sont pas ceux des dirigeants actuels de la GLNF » et espère « que les Assises Nationales pour la Refondation  de la GLNF marqueront le franchissement d’une étape décisive ». Il conclut en remerciant  les obédiences pour leur patience à notre égard.

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-front-commun-pour-redorer-l-image-de-la-fm-65342531.html

 

Le 20 janvier le blog de l’EXPRESS, La Lumière revient à son tour sur cette conférence et  titre «Résurrection- Le 9 obédiences de la maçonnerie française se sont réunies publiquement …pour  se réunir »

Parmi les questions de  F Koch et certaines réponses reçues «Alors pourquoi cette résurrection ? Pourquoi maintenant ? « Nos frères nous y ont poussés », répond François Jenny. « Nous avons une volonté stratégique de nous montrer ensemble« , ajoute Guy Arcizet.

Maintenant, la plupart d’entre eux estiment que les révélations sur la GLNF salissent l’image de toute la franc-maçonnerie. A ma grande surprise, Alain-Noël Dubart en rajoute une grosse couche : « La GLNF réduit la franc-maçonnerie à des problèmes politiciens, des relations avec des partis politiques, des questions d’affaires et d’argent. Cela ne correspond pas à la franc-maçonnerie que nous pratiquons et qui est bien autre chose que la réunion de clubs affairistes. »

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/01/20/resurrextion-les-9-obediences-de-la-maconnerie-francaise-se-sont-reunies-publiquement-pour-se-reunir/

 

Des articles relatifs  à la Direction de l’obédience et à FS

 

14 janvier le blog La Lumière publie « GLNF : le N°2 de l’obédience GLNF choisit de quitter le navire ».  

Le n°2  de la GLNF, Jean-Claude Tar____, a quitté ses fonctions d’administrateur et de Député Grand Maître juste avant l’ouverture de la réunion du Conseil d’administration du 11 janvier.

« Ce départ du plus haut dignitaire après François Stifani (le Député GM remplace le GM si ce dernier quitte ses fonctions) intervient précisément au moment où a est publiée,  la sévère lettre de la GLUA, constate F Koch et de poursuivre :  Certaines sources généralement bien informées exposent qu’il ne pouvait plus exercer ses fonctions en toute loyauté et qu’il ne voulait pas avoir à assumer les décisions futures du Conseil d’administration.

Le départ de  JC Tar___ isole davantage encore François Stifani, après les démissions du Conseil d’administration de Jacques Stu____, Grand Maitre Provincial de Vallée du Rhône, et de Jean Dug____, Député Grand Maître d’honneur

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/01/14/glnf-le-n%c2%b02-de-lobedience-choisit-de-quitter-le-navire/

 

Le 14 janvier le myosotis Maine-atlantique publie « LE DOUTE S’INSTALLE au 3ème ETAGE DE PISAN (Il serait temps !) »

L’auteur remarque que « dans une lettre du 13 janvier à ses GMP, notre Guide Mystificateur commence à laisser paraître quelques signes de faiblesse …

1°) Il s’excuse avoir informé l’AFP avant ses proches ! (ce tropisme indéfectible pour les Médias lui colle à la plume)

2°) Il implore de tous Sérénité et Pondération, deux qualités dont il doit avoir oublié la saveur !

3°) Il demande à ses affidés de plaider pour lui auprès des FF… !

Et il série les problèmes en pensant que ses contradictions flagrantes passeront inaperçues : L’organisation administrative d’une AG  et son coût excessif… - La demande de nomination d’un mandataire de justice, alors qu’il avait présenté cette non obligation comme une « victoire » de sa part …La stigmatisation de la … « Grève des Cotisations » … alors qu’il n’y a, à ce jour, aucune cotisation validée … depuis l’AG de 2009, …Le refus réitéré de remettre de mettre sa révocation au vote ...-         …Enfin, il annonce une énième réunion des Grands Maîtres Provinciaux (le 21 janvier) dont le Collège évolue plus vite que les transmissions, en raison du rythme des démissions ou limogeages (id pour le CA, dont il n’arrive plus à réunir le quorum … même en prenant des membres n’ayant que 9 ans de Maçonnerie ! …Tout cela dans un style « Embrassons-nous Folleville… 

http://le-myosotis-maine-atlantique.over-blog.com/article-le-doute-s-installe-au-3eme-etage-de-pisan-il-serait-temps-64978205.html

 

Le 14 janvier le myosotis Occitan publie « Vous ne savez jamais tout sur le GM. Parfois il est drôle ».  L’article traite de la tentative (à nouveau remise sur le tapis) du guide spirituel pour récupérer les droits d’auteur (et donc l’argent afférent)  et sous sa signature,   du « Que Sais-Je » rédigé et publié en son temps par le TRF Jean Murat.

Bruno Martin y reproduit la réponse précise et très argumentée de ce dernier,  « déjà publiée dans la presse, ce qui avait coupé court à tout spéculation hasardeuse sur le sujet, »  et remercie FS d’avoir fourni à nouveau l’occasion de montrer son coté drôle.

http://le-myosotis-occitan.over-blog.com/article-vous-ne-savez-pas-tout-sur-f-64981529.html

 

Le 16 janvier le Myosotis Aquitaine publie « La nouvelle communication de Pisan ».

« Nous avions déjà, nous dit notre Frère Frank, eu un aperçu de la nouvelle ligne de communication de Pisan lorsque Jean-Charles F___  avait délibérément opté pour le blog Acacia afin de répondre à l'article du Point. Curieux choix qui légitimait encore plus la ligne dure incarnée par le gestionnaire de ce blog, l'inénarrable Sébastien D., alias O-Louis d'argent, alias de très nombreux autres pseudos, puisque en plus d'assurer la rédaction des articles, il en écrit aussi la quasi-totalité des commentaires... »

 

Or, non seulement, Sébastien D. est désormais le ministre de la propagande. Mais notre Frère Frank vient d’apprendre « que ce monsieur a été chargé par le CA du mois de décembre de commettre un ouvrage sur l'histoire de l'Obédience à l'occasion de son centenaire », Cela lui est « insupportable ! »

«Je n'arrive pas à croire, dit-il que 30000€ auraient déjà été provisionnés pour cette opération ni que Sébastien D. aurait déjà touché une provision… »

http://le-myosotis-province-aquitaine.over-blog.com/article-la-nouvelle-communication-de-pisan-65116036.html

 

Le 16 janvier, le myosotis PACA publie « Le jeu des 3 voyages ». Il s’agit d’un petit jeu, que nous recommande César,  à pratiquer entre FF afin de tester nos connaissances et capacités d’investigation.

Pour ceux qui auraient des lacunes sur certains évènements, l’article fournit une bibliographie utile. Mais attention c’est un jeu qui peut entrainer des effets indésirable pour la santé. Aussi, dans son article 4, « les joueurs s’engagent-ils à abandonner immédiatement le jeu si, étant d’une nature trop chétive, d’une sensiblerie primaire, ou souffrant d’une allergie à la VERITE VRAIE, ils seraient amenés à démissionner de la Société qui a nourri leurs premiers pas vers la Lumière, ou qui seraient tentés de mettre fin à leurs illusions illusoires et utopistes ».

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-le-jeu-des-trois-voyages-65137009.html

 

Le 17 janvier, le myosotis PACA publie « Cartes Postales ». « CESAR s’était déjà fait l’écho », il y a exactement deux mois, « le 17 novembre 2010, du statut particulier de notre bien aimé Guide spirituel auto proclamé, diplomate à ses heures » et d’ailleurs pour  « tous ceux qui souhaitent partir en vacances, ou se déplacer pour affaires, à DJIBOUTI … il fournit toutes les coordonnées officielles pour joindre le Consul général à Marseille, même si celles-ci  se situent plutôt près d’Antibes-Juan les Pins.

Mais, « ce n’est pas tout », l’article de César nous révèle que « Son illustrissime prédécesseur, Jean-Charles FOELLNER, n’est pas en reste : le Who’s Who nous révèle qu’il est Consul honoraire du GABON ».

Aussi, « si vous souhaitez visiter le pays ? Ou être reçu en audience privée par notre BAF, le Président de la République, Ali BONGO ? Pas de problème, CESAR s’est procuré à notre intention les coordonnées utiles permettant de faciliter toutes nos démarches… ».  

 

Mais le plus cocasse, c’est ce que CESAR nous révèle en plus.

 

Pour « vous déplacer au Consulat, … vous trouverez facilement, c’est à NICE, 9, rue de Verdi. L’adresse vous dit quelque chose ? Ce n’est pas étonnant, c’est aussi l’adresse d’un des Temples de la GLNF à Nice… Le monde est si petit » !

 

Mais « si vous préférez téléphoner sur un fixe, ou adresser une télécopie, pour prendre rendez-vous avec Monsieur le Consul honoraire JCF », alors César nous invite à nous assoir « parce que là, la surprise sera encore plus grande… »

C’est effectivement le cas, mais je vous laisse le plaisir d’aller découvrir la surprise et les illustrations par vous-même. 

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-cartes-postales-65212953.html

 

Le 17 janvier le blog La Lumière publie « Quand François écrit à Nicolas – histoire d’une fause-fausse lettre ».

F Koch revient sur la lettre signée François Stifani, grand maître de la GLNF, envoyée au président Nicolas Sarkozy le 19 janvier 2009, qui continue à faire couler beaucoup d’encre. « Notamment, dit-il,  car elle constitue la base des attaques continues de la Grande Loge unie d’Angleterre (GLUA), comme des Grandes Loges de Belgique, de Suisse et du Luxembourg, contre la direction de la GLNF.

« La question est donc de savoir s’il s’agit d’une vraie fausse-lettre ou d’une fausse fausse-lettre ». Il s’ensuit une longue série d’observations par F Koch qui soulève les incohérences dans les explications et réactions de François Stifani.

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/01/17/quand-francois-s-ecrit-a-nicolas-s-histoire-dune-fausse-fausse-lettre/

 

Le 19 janvier  Le Myosotis Rouvray publie « L’agonie de monsieur EX »

L’auteur, Vercingétorix, observe avec tristesse que « Monsieur EX n'en finit plus de s'accrocher à son fauteuil de guide spirituel. »… alors que « Nous sommes la risée de tous: Les médias, ceux où il s'est commis, comme ceux qui relatent ses ridicules aventures comme "Grand Maçon ".AFP 19 JANVIER 2011 Nous avons droit aux inquiétudes des différents Rites et Ordres qui composent la GLNF. Monsieur EX a eu droit à une volée de bois vert des 3 grandes Loges frontalières et de la Grande Loge Unis d'Angleterre ».

« Maintenant, Monsieur EX fatigue les tribunaux par d'interminables actes de procédure qui ne servent que d'écrans de fumée »…

http://le-myosotis-rouvray.over-blog.com/article-l-agonie-de-monsieur-ex-65350536.html

 

Le 20 janvier le myosotis de Neustrie  adresse un «Message aux GMP » avant leur réunion ce vendredi 21 janvier avec Stifani.

« ..Vous savez, rappelle Neustrie,  que les frères refusent … ouvertement l'orientation que la GLNF a suivi et depuis le 25 mars 2010 … son Président / Grand Maître ». « Plus personne ne le supporte… nous voulons le départ de celui par qui le scandale a éclaté, même si celui-ci couvait depuis quinze années. Il est évident que ses deux prédécesseurs devront également quitter leurs fonctions ainsi que tous les membres du Conseil d'Administration.

 

Le déclenchement de ce processus obligatoire passe par le retrait de FS.

-     Soit il est révoqué par vote lors de l'Assemblée Générale

-     Soit il démissionne de toutes ses fonctions  Nous disons bien : TOUTES SES FONCTIONS.

 

Que va-t-il vous annoncer ?

Sa démission en tant que président de l'association !

Mais en se gardant de quitter toutes ses autres fonctions ?

En précisant, comme il tente de le faire auprès de la justice de notre Pays qu'il y a un espace de non-droit à la GLNF ?

En gardant sa fonction de "guide spirituel" ?

Vous y croyez, vous, demande Neustrie ?

 

 

Obligez le à donner sa démission de toutes ses fonctions.

STOP aux surenchères

STOP aux procès devant les tribunaux de la République en audience publique

STOP aux méthodes profanes qui envahissent les débats

STOP aux médiatisations

STOP aux gaspillages de nos cotisations

Les frères en ont ASSEZ,… Alors, remplissez votre DEVOIR vis à vis de vos frères. OBLIGEZ  FS A QUITTER TOUTES SES FONCTIONS

http://le-myosotis.de.neustrie.over-blog.com/article-message-aux-gmp-65324030.html

 

Le 20 janvier Le Myosotis HORS de France publie « Langue de bois au Palais », qui commente la Brèves-Pravda no. 61, qui nous démontre, l'incroyable langue de bois du Palais de Pisan 3e étage.

« … ce qui choque, nous dit l’article, c'est d'apprendre que « tous les frères ne réalisent pas toujours très bien la nécessité impérieuse de prendre toutes les précautions dans l'organisation de cette AG centralisée. … »
Ce qui était possible jusqu'en mars 2010, en un endroit, ne serait plus possible aujourd'hui? »
« Le Grand S_____ demande aussi un audit aux structures associées à la GLNF. Nous connaissons ce qui peut se passer : la société d'audit Andersen … a été démantelée suite au scandale Enron où elle avait trafiqué les comptes. Vu le degré de confiance …envers notre Grand S____, il serait souhaitable que Grand S____parte d'abord et que l'audit se fasse ensuite.

Car que pensera-t-on si les audits donnent un résultat aussi clair et net qu'un Ben Ali élu l'an dernier à 90% des voix ? »


Plus loin, le Grand S_____ , à propos de la Province de Corse…écrit (dernière phrase du paragraphe) : « Toutes les hypothèses sont envisagées par le Grand Maître et les instances de la gouvernance pour permettre une sortie de crise sereine et fiable » ???

Ajouter une telle mise en garde aux bons entendeurs à la suite d'un paragraphe totalement différent est une manière de faire passer en douce un message très précis, à des lecteurs très précis (à ses opposants bien sûr).

« C'est tout, sauf droit. Et ne nous y trompons pas, s'il écrit « une sortie de crise sereine et fiable », par le mot « fiable » il dit tout. Il sous-entend une solution fiable pour lui, pour qu'il reste.…. C'est une menace à peine voilée ».

« Malheureusement, je crains que nous devrons bientôt faire face à des attaques de plus en plus tordues sur notre droit d'expression. D'ailleurs, il utilise le mot « blog » à plusieurs reprises dans cette Pravda no. 61 comme pour bien dire où il va précisément pointer ses prochaines attaques.»


Enfin, concernant  la nouvelle province de Paris Pisan. « Pourquoi demande l’article,  une nouvelle province à Paris qui en compte déjà plus d'une ? » C’est dit-il « Des voix pour son AG. Il créé toute une province de toutes pièces, prête à voter que pour lui, après en avoir supprimé une autre qui votait que contre lui ».

http://le-myosotis-hors-de-france.over-blog.com/article-langue-de-bois-au-palais-65382747.html

 

Des articles sur les provinces et  des sujets divers.

 

Le 16 janvier le myosotis Ligérien publie « Carnets ».  Tamino y développe plusieurs carnets :

le Carnet rose (bleue) relatant la naissance de trois nouveau blogs myosotis ;  

le Carnet noir  qui fait référence  « aux ennuis avec la justice, que nos deux derniers GM ont voulu pour certainement nous faire taire 

Carnet de notes (mauvaises)  qui informe de la mise en demeure d’exécuter maintenant, sans délai ni tergiversations la décision de la Cour d’Appel, qui vient d’être adressée à FS.

Carnet de route , celui du chemin que nous devrons tracer ensemble va commencer le 5 février par les Assises pour la Refondation de la GLNF.

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-carnets-65108531.html

 

Le 17 janvier le Myosotis Corse, publie « Indignons-nous ». Nous avons, en effet, assisté au démarrage de cette Grande Loge Provinciale, née sur les décombres d’une direction en fin de vie. Elle résonne un peu comme les dernières volontés d’un mourant aux abois ….

« Pour ce qui me concerne, les frères que j’ai eu au téléphone avant cette cérémonie m’ont tous, sans exception,… fait part de leur déception, de leur désappointement de voir dans quel contexte se faisait cette cérémonie, pire, leur amertume de voir qui était désigné pour conduire cette évolution majeure », nous déclare le Myosotis Corse.

 

« Bien entendu, la création de cette GLP était attendue de la plus grande majorité et on se rend compte aujourd’hui que les perspectives administratives dictées par feu la GLPACM, étaient en parfait accord avec cet objectif. Faire de la Corse un ensemble de loges suffisamment important, avec un nombre de frères conséquent, pour quelle puisse se présenter en tant que province indépendante.

Alors, il était fortement conseillé aux VM en exercice de coopter suffisamment de profanes ... Sept Profanes pendant les deux années et hop ! Un tablier de TVF à la clé…peu importait le travail maçonnique réellement effectué, c’était bien secondaire ».

 

« Entre 1997 et 2010, le nombre des loges corses est passé de 8 à 25. d’environ 200 frères nous sommes passés à plus de 600.

Mais pour ceux qui s’en souviennent, cette évolution exponentielle s’est faite au détriment de la qualité des relations entre les loges et même entre les frères, des visites, de la qualité des instructions dispensées dans les loges et finalement de la qualité générale des travaux … »

 

« Le plus dramatique, mes frères, c’est aussi…. que notre aveuglement … nous a tous rendus complice de cette marche en avant. Elle nous éloignait … des principes fondateurs … elle nous faisait perdre de vue notre travail de transmissions …. Et même si aujourd’hui nous reconnaissons avoir été manipulés, pour ce qui me concerne, je trouve vraiment que nous avons fait preuve de bien peu de discernement ».

 

« Quoiqu’il en soit, aujourd’hui nous voulons redonner ses vraies couleurs à la GLNF et cela ne se fera pas sans mal, sans heurt et sans douleur. Mais cela se fera », conclut le Myosotis Corse avec cette volonté d’optimisme.

http://le-myosotis-corse.over-blog.com/article-indignons-nous-65168479.html

 

Le 17 janvier le myosotis Aquitaine « rappelle la réunion du Collectif  FMR-Myosotis » du samedi 22 avec pour Ordre du jour : Point sur la situation actuelle de la GLNF (les procédures en cours / Préparation de la réunion des VM du 29 janvier / Poursuite des actions pour la refondation de la GLNF / et Questions diverses

http://le-myosotis-province-aquitaine.over-blog.com/article-rappel-reunion-du-collectif-fmr-myosotis-65208285.html

 

Le 18 janvier le Myosotis de Septimanie publie « Refondation : Je fais un rêve, mes Frères ».

Ce très beau texte de notre Frère Paracelse, contient de nombreuses propositions très concrètes qu’il va certainement mettre en forme comme contribution pour les Assises du 5 février. Par ailleurs ce texte se lit comme une poésie, aussi je ne voudrais pas le gâcher par une synthèse par trop factuelle qui lui enlèverait sa beauté aussi la également je vous invite à aller le lire directement.

http://le-myosotis.de.septimanie.over-blog.com/article-refondation-je-fais-un-reve-mes-freres-65258199.html

 

Le  18 janvier le myosotis Neuilly-Bineau publie  « Petit conte pour nos amis Grands Officiers Nationaux et Provinciaux du dernier carré ».
Ce conte commence classiquement  par « Il était une fois un Guide qui conduisait ses Fidèles de victoire rayonnante en victoire triomphante… » . Mais le résumer  lui ferait perdre toute sa saveur  aussi je vous invite à aller le lire directement pour votre plaisir.

http://le-myosotis-neuilly-bineau.over-blog.com/article-petit-conte-pour-nos-amis-grands-officiers-nationaux-et-provinciaux-du-dernier-carre-65281130.html

 

Calendrier des prochains événements.

  • Le  samedi 22 janvier réunion du Collectif FMR-Myosotis  d’Aquitaine
  • Le samedi 5 Février, ASSISES NATIONALES pour la REFONDATION de la GLNF
  •  

 

Mes TC et BA Frères, 

J’espère que cette revue aidera, en particulier ceux dont l’activité professionnelle ne laisse que peu de temps, pour s’informer comme ils le souhaiteraient ! Si vous pensez que cette lettre serait utile à l’information des Frères de votre loge ou de frères qui vous sont proches vous pouvez la leur faire suivre. 

Bises Fraternelles.

Philippe C

Partager cet article

Repost 0
Published by Vercingetorix
commenter cet article

commentaires

TONTON BERETTA de LA BUTTE 22/01/2011 19:02


Acacia fait des efforts ! Debout sur le pédalier à l’assaut du Mont Orthographe

Mon Bon Acacia ,

Constatations :

Suite à mon dernier « article » tu as enfin corrigé quelques « fotes d’ortaugrafes » c’est bien mon garçon. Mais tu devrais relire encore !
Il y en a encore une petite…
C’est quand même dommage qu’un simple petit Myosotis soit obligé de te tenir la main !
Bon, tu auras un « bon point » et si tu corriges encore tu auras une image. C’est promis. Tu pourrais quand même remercier ton « Tonton » !
Tu nous gratifies d’un Article intitulé « Ni Lire … Ni écrire » , nous le savions déjà !
Ce n’était pas la peine, de souligner ainsi ta méconnaissance, de te flageller ainsi à la vue de tous. (Cependant une chose est certaine, tes Amis savent compter… )
A quand ton prochain article « Je n’ai pas une Once de Fraternité » ?
Ou encore « J’ai parfois trainé dans la boue des Frères qui me portaient un jour assistance » ?
Si tu aspires, (comme je le crois) à prendre la responsabilité de la communication de la GLNF , je te conseille vivement de prendre des cours du soir .
Un dernier conseil, tu jettes un petit coup d’œil sur ton Rituel du 4em (tu as sans doute oublié les voix et sentences) A moins qu’il te serve de cale pour une vielle table de nuit bancale sur
laquelle repose le manuel du « Petit-Nicolas Machiavel en devenir » .

Tribiz aux Myosotis


Vercingetorix 22/01/2011 19:16



Les cours du soir ne seront pas suffisants. Dieu merci, il ne s'occupera plus de la GLNF. On va le renvoyer à la niche définitivement.


Quand au rituel du 4ème degré, il l'a tellement bien saisi, qu'il a été prié de ne plus mettre les pieds à la juridiction !!!