Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 19:10

img014

"Monsieur,

Maçon depuis plus de 15 ans, ma seule prétention et mon seul titre de gloire sont que "mes Frères me reconnaissent pour tel".

 

Comme beaucoup, j'ai observé les débats qui agitent notre obédience depuis maintenant près de 18 mois. J'ai lu les communiqués et contre communiqués. J'ai suivi, de loin, les débats juridiques ou polémiques. J'ai surtout vu les conséquences désastreuses de la situation actuelle auprès de nombre de mes FF, auprès de la GLUA, et plus largement pour l'harmonie de notre Obédience et de nos travaux.

 

Peu intéressé par les jeux de pouvoir et les côteries, et ne prétendant pas par ailleurs détenir une quelconque vérité, je ne me suis jamais senti le droit de juger tel ou tel. 

 

Il vous est reproché un certain nombre de choses. Certaines sont sans doute pleinement fondées, d'autres sans doute moins. C'est souvent le cas dans ces polémiques.

 

Néanmoins, un fait ne souffre ni contestation ni débat : votre personne, dans votre position actuelle, nuit à l'harmonie et à la concorde au sein de la GLNF. Le nier serait le signe d'une malhonnêteté intellectuelle dont je ne crois personne capable.

 

Vous direz sans doute qu'il vous est fait de faux procès. Vous nous abreuvez d'ailleurs de communiqués en ce sens, qui me font penser parfois aux sursauts finaux des Ceaucescu ou de Laurent Gbabo dans leur forme.

 

Peut-être avez-vous au final partiellement raison. Je ne saurais le dire. Mais est-ce encore la question ? Je ne le pense pas.

 

Qu'importe, au final, dans quelle mesure vous avez raison ou tort. La crise est telle et se cristallise tellement sur votre personne et votre gouvernance qu'il vous faut maintenant respecter votre serment. Vous avez été élu pour servir notre Obédience. Votre volonté de vous accrocher à un pouvoir qui n'est plus que fantoche, auprès duquel Ubu roi fait figure de despote éclairé, est incompréhensible, quelle que soit l'appréciation que l'on peut porter sur les griefs qui vous sont faits.

 

La seule voie digne et correspondante à votre serment est la démission. Démission qui permettra à la GLNF de retrouver la sérénité, la régularité, et des relations apaisées en son sein et avec ses partenaires.

 

Je ne peux concevoir que vous ne perceviez pas la gravité de la situation. Je ne peux concevoir que vous ne sachiez en tirer les conclusions qui s'imposent d'elles-mêmes. Je peux certes comprendre que vous pensiez avoir raison, mais si tel est le cas, l'abandon des métaux et la victoire sur l'ego ne vous imposeraient-ils pas autant de partir, quitte à ce que l'avenir vous donne, ou non, raison ?

 

La GLNF a besoin de retrouver la paix et l'harmonie. Laissons l'assemblée générale et le Suprême grand conseil se tenir. Laissons se faire l'élection d'un nouveau GM, soutenu par tous, qui tirera les c onséquences des difficultés actuelles et évitera qu'elles se reproduisent.

 

Il ne s'agit pas d'avoir un vainqueur et un vaincu. Car à ce rythme, la seule vaincue sera la GLNF, qui verra nombre de ses membres la quitter.

 

Voulez vous être le Grand Maître de la scission ? Je ne peux là encore le concevoir.

 

Oublions les métaux, oublions le pouvoir, oublions l'ego. Revenons aux valeurs fondamentales, et à la dignité qui doit guider tout maçon, surtout les plus "haut placés" d'entre eux.

 

Sous cet angle, vous ne pourrez contredire le fait que la voie d'avenir pour la GLNF, et la seule solution digne, c'est votre démission. Pas en vaincu, mais simplement en homme "libre et de bonnes moeurs".

 

Le reste est du jugement de l'avenir, et entre les mains du Grand Architecte.

 

Ce ne sont là que quelques mots simples, sans animosité quelconque. Ce ne sont là que les mots d'un Frère qui écrit avec son coeur et avec le souhait de partager de nouveau, dès septembre, avec tous ses Frères, le plaisir et la joie d'être maçon, sans que la pesanteur de la situation actuelle ne nuise à l'harmonie de nos travaux.

 

Monsieur Stifani, agissez en Grand Maître, avec dignité. Je vous en conjure, démissionnez avant qu'il ne soit trop tard pour notre obédience.

 

Philippe Lottiaux

Matricule n° 44 274

RL Joachim Murat n°382

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Comment peut-on faire croire au FF en effet que si nos amis et F anglais nous retirent cette reconnaissance tant convoitée et qui faisait en quelque sorte notre richesse et notre particularité,<br /> cela n'avait pas ou peu d'importance ! Ou peu de conséquences sur la vie de nos ateliers ? Et que l'on va, passé l'été, nous expliquer ( sous-entendu on nous prend pour des benêts !) Nos glorieux<br /> ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes !<br /> C'est, en effet profondément méconnaître ou ignorer l'histoire de la Maçonnerie et de notre obédience et de l'attachement certain de très nombreux FF pour cette qualité, certes à l'apparence<br /> anodine mais qui sous-entend et entraine des conséquences majeures pour notre obédience et pour nos F, tant au niveau des loges Symboliques qu'envers les ordres qui suivent… Au niveau national<br /> comme au niveau international ! Bientôt nous ne serons plus reconnus et considérés que par Le GABON et Djibouti !! Belle affaire et quelle légitimité !! Il est vrai que se sont les seuls lieux<br /> maçonniques où FS peut encore parader !<br /> Les obédiences mondiales régulières et reconnues, jours après jours, nous tournent le dos ( les autres se gaussent de notre infortune ) et…monsieur François S. "le bien nommé ", prophète auto-<br /> déclaré, superbe et arrogant écrit aux ANGLAIS…. afin de suspendre nos relations ! On croit rêver!!!!. POUR QUI SE PREND-t il ? Va -t– il suspendre le G.M. de la GLUA qui ne l'écoute plus depuis<br /> longtemps ? A –t il concerté ses Ff et ses pairs ( c'est vrai , suis-je bête , qu'il n'en pas ou plus ! )<br /> François 1er Le Grand Inspiré, bonnimenteur patenté a perdu tout sens du commun et de la mesure et dans un dernier effort désespéré tente de rassembler ses derniers affidés par des actes<br /> désespérés, ostentatoires et insensés<br /> Certes, de nombreux FF collabos , crieront haut et fort à tous ceux qui veulent bien encore les entendre qu'ils agissent pour sauvegarder la maison attaquée, afin de sauver, une obédience à<br /> l'agonie et que leur seul désir est de servir la maçonnerie et son éthique à laquelle ils tiennent tant …BLA BLA BLA …etc…..( c'est curieux : avez-vous remarqué qu'il y a en ce moment pléthore de<br /> sauveurs innocents prêts à se sacrifier, qui, le moment venu , affirmerons qu'ils nous approuvaient et étaient secrètement avec nous ?) MAIS Nous ne sommes pas dupe ! Et ces propos ne sont en<br /> vérité que des arguments fallacieux destinés à nous amadouer et à nous tromper. Nous ne saurions les accepter et croire un homme qui usurpe et déshonore une fonction administrative qu'on lui avait<br /> imprudemment confiée qu'il aurait depuis longtemps céder…<br /> GM Mat 28237<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> L'icône ne se prend pour personne, même pas pour lui-même, il n'en n'a pas les moyens !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Mon Cher Philippe,<br /> J'ai apprécié tes propos justes et bien pensés, mais si tu parles certes avec sagesse et modération ce n'est pas sans une grande naïveté ! Chercher une honorable porte de sortie à FS et surtout<br /> faire appel à sa raison est tout à ton honneur mais illusoire : tu t'adresses à un homme rusé et cupide qui nous a menti, s'est servi de nous et de notre maison pour ses intérêts et à des fins<br /> égoïstes et qui se moque de la Maçonnerie et des FF et qui sans aucun scrupule cherche à demeurer pour sauver ses intérêts et son système de combines organisées.Il en va de son train de vie et de<br /> son égo démeusuré !<br /> Quand on pense qu'il a écrit une lettre antidatée en s'adressant à nos amis et Ff anglais pour leur dire qu'il rompait , LUI FS 1er, nos relations !!! Dans quel monde sommes nous ? Et il nous sort<br /> par la bouche de ses généraux aveuglés que cela n'a pas d'importance et qu'on allait nous expliquer ( sous entendu : vous êtes des benêts ) C'est faire injure à notre histoire et nos valeureux<br /> ancêtres, dans leurs tombes, doivent se retourner !!!<br /> L'Europe et le monde Maçonnique nous tournent le dos et Lui, dans sa superbe, continue à fanfaronner et bonnimenter !!!! En vérité il n'a cure de notre obédience, des FF et de notre légitimité ;<br /> seul pour lui existe un poste qui lui permet d'exister et d'espérer des lauriers politiques et profanes dorés ...;<br /> Il est fini le temps des discussions : il faut agir maintenant raidement dans l'union, certes sans haine, mais avec fermeté sans trembler , pour survivre et espérer..<br /> GM Matr 29237<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Comme quoi, on peut être Frère et naïf ! mais ça, c'est pas bien grave...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'aime tes propos mon TCF Philippe...<br /> Puisse l'autiste de Pisan entendre et comprendre qu'il lui faut cesser de vouloir s'approprier à tous prix le trésor de l'Obédience<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est pas gagné !<br /> <br /> <br /> <br />