Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 18:36

img202Bauer-Dachez-Barat à la GLUA : « Vous devez faire cesser le scandale GLNF »

L’initiative est exceptionnelle, comme la crise de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) est sans précédent. Alain Bauer, célèbre ancien Grand Maître du Grand Orient de France (GODF), Roger Dachez, président de l’Institut Maçonnique de France et historien réputé, et Michel Barat, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF), ont choisi de frapper un grand coup en s’adressant dans une lettre commune directement à la « maison mère » de la GLNF, la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA).

Le message du trio de dignitaires français, qui s’expriment à titre personnel mais dont l’influence dans la maçonnerie européenne est forte, est brutal. On peut le résumer ainsi : les dérives de la GLNF sont connues depuis 20 ans, la GLUA les a superbement ignorées et c’est donc à vous de tout mettre en œuvre pour cela cesse. On a sans doute jamais parlé ainsi à un dignitaire de la GLUA.

Ce trio de maçons se connaissent bien. Depuis longtemps. Lorsqu’ils étaient Grands Maîtres de leurs obédiences respectives, Bauer et Barat étaient complices. Ils avaient ensemble combattu les dérives des fraternelles… et de la GLNF. Quant à Bauer et Dachez, ils ont écrit à quatre mains de nombreux ouvrages.

Cette tonitruante initiative épistolaire tombe au plus mal pour le Grand Maître de la GLNF François Stifani, alors qu’il doit réunir le 3 décembre 2011 une Tenue Annuelle Solennelle, où les délégations étrangères devraient être relativement peu nombreuses.  

L’initiative pourrait-elle faire bouger la GLUA ? Selon mes informations, le courrier adressé le 10 novembre 2011 à Alan Englefield, Grand Chancellier (en charge des relations internationales), bénéficierait déjà de soutiens au sein même de la GLUA. C’est ainsi qu’il circule en Angleterre. Et que La Lumière a pu s’en procurer un exemplaire.

 

La suite sur: La Lumière (L'Express)

Partager cet article

Repost 0
Published by Vercingetorix
commenter cet article

commentaires