Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 21:18

Mon T.C.F Alfred, mon Bien Aimé Frère,

 

Je dois confesser que l’irrésistible désir de compléter ton propos n’est venue que tardivement, après de longues heures d’une réflexion personnelle…..Une réflexion, dont je ne doute pas que tu en cernes parfaitement les contours.

 

Sur la forme tout d’abord : Si cette « lettre ouverte » aux Francs-Maçons avait pour vocation première de susciter un « électrochoc » dans l’esprit des Frères, il ne fait aucun doute qu’elle a remarquablement atteint son objectif !

 

Sur le fond ensuite : Il ne fait guère de doute dans mon esprit (mais que valent mes certitudes ?) que l’essentiel de ton propos est fondé sur des réalités que peu d’entre nous peuvent contester et sur des constats que beaucoup de Frères ont pu faire tout au long de leur parcours Maçonnique.

 

Toutefois, et même si ce bon Oscar Wilde nous dit que les « Pessimistes » sont des Optimistes Lucides…..Dans quelle catégorie doit-on te ranger ? Le propos est solide, sincère, amer mais est-il intellectuellement honnête ? N’est-il pas partial et même parfois subjectif ? Tu connais mon Frère, la théorie de l’observateur de PLATON……Selon l’endroit où je me situe sur la sphère….Mon sentiment et ma perception deviennent naturellement différents !

 

OUI mon frère tu as raison en ce qui concerne les Rituels, nous sommes les dépositaires d’une très ancienne tradition et il ne nous appartient pas de les adapter à une prétendue « modernité »….Si nous continuons à le faire ( sous couvert de simplifications mais en réalité pour satisfaire notre propre égo) nous oublierons le message Initial……Nous diluerons dans l’agitation de la modernité et au fil des générations successives ce que des millions d’Hommes et de Femmes se sont efforcés de préserver depuis la nuit des temps…Comme des balises qui luisent dans les ténèbres et qui nous rappellent sans cesse que nous ne sommes que les acteurs pour un temps très court d’un scénario que nous n’écrivons pas…..Qu’il nous faut – comme le dit si merveilleusement Roland BRIENS – épouser la « manifestation »….Que vouloir nous « verticaliser » est encore la plus belle preuve de notre Humanité et de notre Universalisme

 

Mais, mon Bien Aimé Frère, n’aurais-tu pas compris que les parcours Initiatique sont avant-tout Personnels, Intimes, Incommunicables ? N’aurais-tu pas perçu que si nous vivons notre trajectoire initiatique au sein d’un groupe, cet « essentiel » nous engage….Et qu’il est finalement très égoïste ! Dans certaines Obédiences Maçonnique il est coutumier de penser qu’il faut d’abord changer les structures pour faire évoluer les composants de la structure elle-même ( l’idée est généreuse et tout à fait respectable !)……..Je pense tout au contraire( mais cela n’engage que moi ) que le sens premier de ce que doit être un chemin Initiatique est diamétralement opposé à ce concept……Il faut d’abord « transformer » ( au sens Initiatique et Alchimique du terme) les composants d’une structure pour que celle-ci puisse évoluer, muter, grandir……J’allais dire se fondre dans l’Univers….Mais cela, tu le sais mon Frère, est une espérance lointaine…De l’ordre de plusieurs centaines de Millions d’années !

 

Au-delà, que constates-tu dans ton propos – Outre le fait qu’il soit de toute évidence excessif - ?

 

Que les Hommes sont les Hommes et que la nature humaine est encore bien Imparfaite ?

 

La belle affaire ! Pour Toi, pour Moi et sans doute pour tous nos Frères, le chemin qui reste à parcourir est encore bien long…..Nous le savons depuis longtemps et c’est même pour cette raison,, parce que nous connaissons bien nos travers et nos imperfections que nous sommes devenus Maçons !

 

Quelle est cette idée saugrenue qui consiste à penser qu’il y aurait ici des Frères qui seraient de mauvais « compagnons », des frères qui ne savent pas, des frères qui ne s’instruisent pas…..De sombres imbéciles en quelque sorte ! Et là- bas, dans une sorte de jardin d’Eden, dans cet endroit où la lumière jaillit de toutes parts, de bons et consciencieux Maçons…….Je traduis ta pensée mon Frère: Il y aurait de bons et de mauvais Maçons, ceux qui lisent et ceux qui ne lisent pas, ceux qui savent et ceux qui ignorent !

Par pitié, cultivons les vertus théologales ( Foi – Espérance-Charité). La Maçonnerie n’est nullement un jardin d’Eden, un endroit dans lequel il suffirait de séjourner pour être touché par la Grâce….Elle est constituée par des Hommes, qui, comme Toi et Moi, font ce qu’ils peuvent, qui ont la volonté de chercher, l’espérance chevillée au corps……..Par des Hommes qui ont compris, que même si leur action individuelle et collective, était infinitésimale à l’échelle du temps….Le pire serait de ne rien faire ! Pouvons-nous aujourd’hui leur reprocher leur bonne volonté, leur travail, leur fraternité, leur AMOUR ? Il faut absolument sortir de cette vision binaire, parfaitement manichéenne. Même s’il n’échappe à personne qu’un minorité d’entre nous ( et tu en conviendras avec moi : Quelle que soit leur Obédience) n’ont toujours pas compris l’objet premier de l’association à laquelle ils appartiennent, il n’en reste pas moins vrai que l’immense majorité d’entre eux sont des Frères que je reconnais volontiers pour tels…….Que chacun avance à son rythme, la belle affaire ! Oui mon frère, nous sommes sans toute très inégaux……Mais cela ne change rien au fond : L’immense majorité des Maçons sont des individus Sincères, authentiques, qui cherchent à comprendre et qui se dévouent pour que ce monde soit demain meilleur, Humaniste, Spirituel et UNIVERSEL !!!

 

Depuis que ce mouvement de contestation est né ( il y a environ 26 mois ) j’ai vu autour de moi des Frères tant donner aux autres……Donner leur temps sans compter jamais, leur savoir pour le partager….Leur Fraternité, leur Amour, leur Désintéressement……..Cela me rend fier d’être Maçon dans les rares moments où le doute me ronge….Cela me rend fier d’appartenir à une obédience où le courage et la ténacité se manifeste chaque jour à travers les actions des uns et des autres ! Certes, nous avons – Moi y compris – souffert de cécité pendant longtemps…..Parce que nous avions confiance en nos frères….Parce que nous ne pouvions imaginer que des Maçons pourraient à ce point trahir d’autres Maçons……Mais aujourd’hui ce temps est révolu, nous avons ouvert les yeux….Et depuis, nous nous battons chaque jour, chacun avec nos moyens, selon nos possibilités…..Sans ambitions particulières, sans critiques excessives…..Par simple conviction, pour faire triompher la Lumière sur les Ténèbres !

 

Et, tu le sais mon Frère, le Bien finit toujours par triompher !

 

Nous ne voulons pas à tout prix être reconnu par telle ou telle instance Maçonnique ou même Profane…..Nous respectons nos Frères, quel que soit l’endroit dans lequel ils ont choisi ( souvent par hasard !) de vivre leur chemin Initiatique, nous Aimons nos Frères bien au-delà des Frontières et de la géographie……Simplement nous voulons nous débarrasser définitivement de cette vision Comptable et Métallique des parcours Initiatiques que certains, par ignorance et cupidité, ont voulu nous imposer ! Nous sommes aujourd’hui dans l’Action mon Frère…..Et dès que nous aurons assaini les écuries d’Augias, ou bien reconstruit ailleurs et autrement, c’est promis mon Frère, nous viendrons nous enrichir de ces trésors de littérature dont tu nous as tant parlé et qui manquent si cruellement à notre savoir.

Bien Fraternellement à Toi

 

( ZOZIME – Philosophe et Alchimiste)

Partager cet article
Repost0

commentaires