Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 12:22

img019Rien n'est simple pour les trésoriers...

 

 

 

POUR QUE TOUT SOIT CLAIR...

 

Frères Trésoriers de toutes les Loges et de toutes les Provinces, il semble que vous soyez perturbés par la ligne qui avait été prise concernant le vote des comptes de votre atelier.

 

Dans le domaine technique, les explications sont quelquefois difficiles et les implications plus ou moins complexes.

De ce fait, il avait été entériné le fait d'évoquer le principe de précaution.

Tout un chacun pouvait le comprendre.

 

Rappelons que les loges n'ont aucune existence juridique et que seule la GLNF dont le siège est à Pisan a cette existence.

C'est ce qui rend les choses un peu plus compliquées.

 

Des usages ont été pris, lors des modifications statutaires et juridiques, qui font que chaque Loge continue d'approuver les comptes de l'année et donnent quitus à leur Trésorier.

 

Le travail rendu par celui-ci est important et surtout délicat, nous le savons tous, puisqu'il doit réunir l'ensemble des règlements des cotisations pour le compte de la GLNF, de la GLP et éventuellement de la loge (uniquement contribution complémentaire).

Signalons qu'il a reçu seulement en dépôt le solde loge par la GLNF.

Il n'y a donc aucune incidence dans les comptes de la GLNF, si ce n'est le règlement des cotisations, qui de toutes façons, rappelons le, sont débitées d'office sur le compte bancaire de la loge. Ce compte étant un sous compte du compte de la GLNF.

La seule ligne budgétaire sous la responsabilité de la loge et donc du Trésorier est celle de la contribution complémentaire de loge, qui permet de subvenir aux dépenses spécifiques de l'atelier : dépenses de bougies par exemple ...

 

Rappelons-nous ce qui a été dit avant les vacances sur les soldes des comptes de chaque loge : en aucun cas il est permis de tirer un chèque afin de vider son compte créditeur. Le solde appartient à l'association GLNF.

Nous nous devons de rester dans la légalité.

Les seules dépenses autorisées sont d'ordre "utile" pour la vie de l'atelier : décors, loyer s'il existe, etc ...

Les habitudes font donc que lors de la tenue d'installation, les comptes de la loge soient présentés (ils ont été envoyés à la Province au plus tard fin juillet) et que ceux-ci obtiennent quitus pour le Trésorier.

 

Nous avions évoqué le principe de précaution pour ce point et devant le désarroi de nos frères Trésoriers, nous avons décidé en collectif Myosotis, de lever ce principe et de laisser ce vote se dérouler pour ceux qui le souhaitent.

L'important étant de permettre une installation du VM élu dans l'harmonie.

 

 

Un point reste toutefois capital et ne doit pas être mis à l'ordre du jour : le vote des cotisations et la mise en place d'un budget de fonctionnement.

 

Celles-ci ne peuvent et ne doivent pas être proposées au vote de la loge.

Le 25 mars lors de l'AG historique, non seulement les comptes n'ont pas été acceptés, mais le budget a été refusé et donc les cotisations. Il est donc impossible légalement de proposer un vote.

Il ne peut y avoir de contribution complémentaire, comme il ne pourra y avoir de cotisation provinciale.

Il ne peut donc de ce fait y avoir de budget.

 

Là le principe de précaution s'impose.

Nous comptons sur vous tous pour rester dans la légalité.

 (merci au myosotis de Neustrie)

  

LIENlink

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Ne pas oublier que pour la Province le vote est "NON" et que pour la GLNF c'est également "NON".<br /> Seule la Loge a droit à notre clémence ... car cela n'a aucune influence pratique sur le reste.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci mes F. des précisions que vous donnez. Si j'ai bien compris, c'est oui au quitus, Non à la province ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> On peut dire et faire ainsi...<br /> <br /> <br /> <br />