Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 05:00

img014

Très Chers Frères,

Hier soir j'ai eu le plaisir d'assister à une très belle tenue à Salon de Provence,( rite REAA), où les Frères de cette Loge ont initié un nouveau frère, peut-être l'un des premiers initiés de l'ère GLAMF.
A la fin de la tenue après le pot offert par Thierry, le nouvel initié, le Vénérable Maitre nous a fait part de l'organigramme de la GLAMF............qui de loin ou de près ressemble furieusement à une usine à gaz!
A la fin de l'exposé le VM nous a demandé s'il y avait des questions, peu de Frères sont intervenus et pour ma part je n'ai pu m’empêcher de demander si le but ultime de la GLAMF serait de postuler pour la reconnaissance (Anglaise of course).
Et suite à la réponse positive j'ai demandé " Pourquoi?" "Parce-que c'est ce que demande la majorité des Frères!" "Pourtant autour de moi personne ne semble mettre cette  proposition au premier plan de leurs préoccupations, Il faudra donc renoncer à visiter ou recevoir les Frères d'obédiences qui ont tout fait pour nous aider dans ces moments difficiles, la GLDF, pour ne pas la nommer qui vous a accueilli dans ses locaux, tel VM du GO qui est venu aider une Loge en renforçant (par sa présence) le collège d'officier (décimé par le conflit d'égo) ....il faudra renoncer pour faire plaisir aux Anglais qui nous ont tant aider à ramener la Lumière au dessus de nos Loges?
Alors après avoir été l'un des premiers VM dans ma région (fevrier 2010) à m'opposer courtoisement mais fortement au GM et GMP de l'époque, après avoir voté Non à l'AG du 25 Mars, après avoir voté Non le 16 Octobre (20 non sur 200 votants!), après avoir attendu une position claire de ma Loge mère en mai 2011, j'ai décidé de démissionner de la GLNF en Juin 2011 et depuis je visite les Loges adhérentes de la première heure de l'ULRF dont la Loge où j'ai été VM et que j'affectionne toujours.
En Juin dernier une quinzaine de Frères démissionnaires de la GLNF ont décidé de poursuivre ce qu'ils étaient venus chercher en maçonnerie et ont décidé de créer une nouvelle Loge, ils ont été aidés dans leur démarche par la GLDF qui leur a facilité au maximum leur installation.
Et maintenant dans trois, cinq ou sept ans quand on aura la "Reconnaissance" il faudra pour toujours renoncer à visiter et fréquenter ces Frères merveilleux qui nous ont soutenu sans rien demander en retour si ce n'est un peu d'Amour Fraternel?
Là encore je me lèverai et dirai Non, pas ça, on va pas recommencer!
Alors Messieurs les Anglais, vous qui n'avez rien à voir avec les Rites continentaux et Français, continuez à soutenir et reconnaitre vos copains coquins de la GLNF et tout ira bien dans le meilleur des mondes!

Comme diraient certains frères "ça va mieux en le disant !!!"

Fraternelles pensées à tous.

B. AL

St Jean d'Ecosse de la Vertu Persécutée. Or d'Avignon

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Très Cher Frère,<br /> Je suis relativement surpris de retrouver ce message sur votre blog sans en avoir été prévenu, surtout qu'il a été posté sur un forum privé de FM.<br /> De plus j'ai toujours signé mes messages clairement sans pseudo!<br /> Bonne continuation dans votre combat pour l'information.<br /> Fraternellement. B. Altari
Répondre
V
<br /> <br /> C'est relativement, alors ça va !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Il est bien vrai que la "reconnaissance" impose de n'avoir aucun contact avec les obédiences non reconnues, et il est bien vrai aussi qu'il est fort regrettable de se priver de relations<br /> fructueuses avec de nombreux et superbes FF d'obédiences parfaitement régulières mais non reconnues !<br /> je n'ai pas l'âme de Chimène et pourtant je suis bel et bien dans cette alternative !il faut bien reconnaître que la GLUA s'est montrée particulièrement frileuse aussi a l'égard du "French bordel"<br /> que FS et Cie ont foutu !
Répondre
V
<br /> <br /> Dans la mesure où chacun fait ses choix en conscience, c'est déjà un progrès !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Mes FF,<br /> <br /> La GLUA n'a jamais imposé le fait de visiter ou non les autres obédiences françaises. C'est la GLNF qui nous l'interdit.<br /> J'habite près de trois frontières Belgique, Luxembourg, Allemagne.<br /> Les Frères de ces obédiences reconnues par la GLUA, visitent comme ils le veulent les autres obédiences.(Reconnues ou non, je n'aime pas le terme de régulières)<br /> Par ailleurs étant moi-même un ancien de la GL, j'ai vu des anglais nous visiter à l'époque.<br /> Donc rien ne nous interdit de visiter.<br /> En outre suivant l'article je suis d'accord sur le fait que la GL-AMF est comme le souligne François Koch une usine à gaz.<br /> <br /> J'ai dit.<br /> <br /> Mose57, un frère de la Moselle.
Répondre
V
<br /> <br /> C'est parce que c'est neuf, avec des modes de fonctionnements différents.<br /> <br /> <br /> Il est évident que c'est plus simple (simpliste) d'avoir un gourou qui tient tous les pouvoirs dans sa main avide !<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas une garentie d'épanouissement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maintenant tout homme a le droit de se choisir un "maître" et d'être son esclave... Beati pauperes spiritu<br /> <br /> <br /> <br />
P
Vercingétorix,<br /> <br /> Ta réponse sur les rites anglo saxons est trés simpliste !<br /> <br /> Il convient donc que j'y ajoute ma note explicative à ce sujet.<br /> <br /> Pour la plupart des membres de ces Loges, la reconnaissance a une importance majeure.<br /> <br /> Nous ne sommes pas des rites continentaux ou Français mais mondiaux.<br /> <br /> En ce sens, par exemple, les side degrees Américains, s'ils possèdent par exemple des Grands Chapitres Américaines de l'Arche Royale dans nombre de pays, il existe une organisation mondiale que<br /> l'on appelle le Général Chapter International qui reconnait ou pas les différents Grands Chapitres de ce rite dans le monde et ne pas être reconnu en France parce que le craft se sera séparé pour<br /> rejoindre une obédience qui ne bénéficie pas de cette reconnaissance n'a aucun sens.<br /> <br /> Alors, constituer les Maisons York - RSE et Emulation, oui, en étant conscient que l'on se coupera de la source, mais je doute franchement que beaucoup suivront cet aspect.<br /> <br /> Sinon, si les Frères de ces rites ne sont pas suffisamment nombreux, il conviendra de créer une Maison unique pour ces 3 Rites pour ceux qui veulent prendre cette voie.<br /> <br /> Ou encore, si le nombre était si infime, il appartient aux Frères concernés, de changer de Rite et d'aller vers les Maisons existantes du REAA et du RF.
Répondre
V
<br /> <br /> Merci de cet éclairage<br /> <br /> <br /> <br />
U
Mes B.A.F.,<br /> Je comprends fort bien vos remarques concernant la "reconnaissance" mais quid alors des Rites dits Anglo-Saxons que sont le York et le Standard d’Écosse?.<br /> Sans reconnaissance d'une G.L. américaine pour le York ou britannique pour le Standard d’Écosse nos FF. pratiquant ces rites ne pourront le faire au sein de cette nouvelle G.L.<br /> Certes le nombre de FF. pratiquants ces rites est faible en rapport de ceux pratiquant le R.E.A.A. ou le R.F. mais la question mérite d'être posée.<br /> A votre écoute. Fraternellement.
Répondre
V
<br /> <br /> Il appartient à ces Rites de se constituer en maison, afin de pratiquer dans une structure autonome les "side degrees"<br /> <br /> <br /> <br />