Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 06:00

img969LES VM: ANGES PEUT-ÊTRE, MOUTONS SÛREMENT PAS

 

 Ci  dessous les réflexions d'un F. concernant les installations à venir:

 

 

 

Mes FF,

 

Merci aux FF Myosotis dont j’ai picoré quelques idées ou des formules heureuses, pour vous livrer cette réflexion :

 

Ce qui va être un grand moment,

c’est l’installation des MM élus dans la chaire de Salomon: la prestation de serment doit donner lieu à de sérieuses prises de conscience.

Le serment est prêté devant la FM universelle, et l'obéissance est promise aux Chefs de l’Ordre (et non pas à des chefs de l’Ordre), desquels on sait qu’ils sont eux-mêmes engagés à ne rien ordonner, ni ne rien faire, qui soit contraire aux lois.

L’ordre est celui de la FM, la GLNF étant une obédience et non un Ordre.

En aucun cas, un serment ne peut être exigé qui engagerait le nouveau VM à une allégeance à la personne du GM de la GLNF.

Un tel serment existe, hélas, mais il est prêté par des officiers que le GM nomme, et qui bien entendu doivent s’y prêter pour être nommés. Aucun M. élu ne saurait y être astreint, et l'article 10 de la convention de prise en mains du futur VM par le GM et ses troupes n'a évidemment aucune valeur. Ces hommes n'ont en effet aucune qualité pour exiger une telle allégeance d'un M. élu.

 

Espérons que vous, VVMM en chaire, qui installerez votre successeur dans la chaire de Salomon prendrez vos responsabilités.

Espérons que vous garderez à l’esprit que les FF et les LL se sont prononcés majoritairement, puis à la quasi unanimité, pour le départ de FS, d’abord lors de l’AGO du 25 mars, puis plus encore à l’occasion de la consultation nationale. Celle-ci, amplifiant le résultat de l’AGO, a tourné à la confusion de ceux qui l’avaient imaginée pour reprendre la main. En Toulouse-Pyrénées, en particulier, malgré la lamentable tentative de maquillage perpétrée par le DGMProv, JT, ce ne sont pas moins de 89% des avis exprimés qui se sont prononcés pour le départ immédiat de FS, ou la limitation de son mandat à 3 ans, c’est-à-dire son retour devant vos suffrages en décembre prochain.

Espérons que vous ne serez pas l’instrument de la manipulation de votre successeur lorsque vous l’appellerez à prêter serment.

Quant à une éventuelle installation par des OOPP, même si cela a été fait pendant des années, c’est une pratique incompréhensible et inacceptable :

De quels droit et capacité pourraient en effet disposer des OOPP, nommés à des postes fonctionnels, pour transmettre aux MM élus la qualité de chefs de l’Ordre de la FM, ce que ces OOPP ne sont pas eux-mêmes, avec le pouvoir d’initier dont ils ne sont pas non plus investis.

Evidemment aucun droit, aucune légitimité, et cette habitude doit être dorénavant abandonnée.

 

 

Mes FF, VVMM, MM élus, pensez bien que,

  

• PERSONNE EN PEUT REMETTRE EN QUESTION L’ÉLECTION du M. ÉLU,

• VOUS ETES LIBRES, autant que l’on peut l’être à la tête et au service de ses FF, et donc responsables. Les insignes et manifestations d'autorité d'un autre que vous dans votre L., n'ont aucune valeur. C'est du bluff appuyé sur la seule aisance en public, et l'autorité d'un titre qui vous impressionne.

• MONTREZ-VOUS, VVMM et MM élus, dignes de votre liberté, en décidant que l’installateur est le VM de la L., et aussi que le texte du serment des MM élus vous sera communiqué au préalable.

 

Mes FF, VVMM, au nom de l’Ordre de la FM, et selon votre rite, vous initiez, transmettez, installez votre successeur.

Au nom de la GLNF, vous gérez votre Loge et participez à l’élection du président de l’association qui héberge l’obédience, laquelle est soumise aux lois des associations dites «1901 ».

 

Ne vous laissez pas prendre en mains par des cadres provinciaux ou nationaux qui, même s’ils portent des titres ronflants et des tabliers chamarré, ne sont pas investis des pouvoirs spirituels que vous confèrent votre élection par vos FF, ceux que vous reconnaissez et qui vous reconnaissent comme tels, et l’installation par le VM qui vous a précédé. 

L’habit ne fait pas le moine.

Et le respect qu’ils souhaitent, ils l'auront toujours, dès lors qu'ils sauront l’inspirer par leurs vertus.

Ils sont là pour vous conseiller selon leur compétence, et vous aider selon vos besoins, et non pas pour vous gouverner ni orienter vos décisions qui sont du seul ressort de votre Loge, de ses FF, et de ses MM, dont vous êtes, avec les 1er Surv, les seuls représentants auprès de notre association, la GLNF.

 

N’ayez donc pas peur de certains de ces officiers, moins nombreux aujourd’hui, qui défendent un homme désavoué, s'accrochant à sa fonction alors que son comportement humain fait horreur, que sa gestion a été rejetée, et que sa démission a été réclamée en Assemblée Générale.

Qu’il se présente en guide spirituel, ou que ses affidés le présentent en dernier lien entre les hommes et Dieu, investi même d’une infaillibilité papale, il ne s’est montré que vulgaire, méchant, caractériel, avide !

En rien Respectable !

Ceux qui lui sacrifient leur liberté critique en raison d'une indéfectible allégeance devraient savoir que c’est une démission, une fuite de responsabilité qui a toujours conduit à la perte de l’éthique, et à la catastrophe, surtout quand il y a une pareille erreur sur l’objet.

La capacité critique est nécessaire ici pour prétendre à la qualité d'homme libre, et aussi le devoir indissociable de se tenir informé pour exercer la critique avec pertinence et sérénité.

 

Aussi, pas de tête dans le sable, et soyez attentifs à ne pas vous laissez enfermer dans le même serment qui est exigé des « hommes de mains ».

C’est le prix qu’ils doivent payer les honneurs qu’ils ont brigués et auxquels ils ne veulent pas ou peut-être ne peuvent plus, renoncer, pour en avoir abusé.

Vous n'êtes pas concernés.

 

Un nouveau berger doit ramener la paix, la sagesse, et la fraternité dans notre institution.

FS, par qui le scandale est arrivé, qui a profané tout ce à quoi nous croyons, ne peut en aucun cas être celui-là, et si ses derniers affidés osent revendiquer pour lui l’allégeance, n'acceptez pas bien sûr. En aucun cas.

 

Gardez à l’esprit que nous oeuvrons pour rendre leur souveraineté à nos LL que FS, via un encadrement pléthorique et galonné, à mises sous tutelle.

Heureusement, elles ont déjà secoué cette tutelle lors l’AGO de Mars, et à l'occasion des consultations récentes. Les résultats publiés de plusieurs consultations provinciales montrent que la dérive sectaire de Pisan (guide spirituel, intermédiaire de Dieu, infaillibilité) n’a pas échappé à la plus grande partie de nos LL qui se sont prononcées pour le départ immédiat ou en fin d’année de FS.

 

Aussi, VVMM et MM élus, est-il d’une grande importance que vous ne lui donniez pas la moindre raison d’espérer en vous prêtant, lors de votre installation, à une manipulation des termes de l’engagement du nouveau VM qui vous asservirait à notre ex GM et à l'appareil qu'il a mis en place.

 

Fraternellement 

B… M…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vercingetorix
commenter cet article

commentaires

BELPHEGORE 25/08/2010 21:26


Il serait souhaitable de connaitre les noms des Grands Maîtres Provinciaux, nommés par le G.M. de la G.L.N.F. et qui ayant accepté cette nommination, se sont prononcés contre le passage de 3 à 5
ans de la durée du mandat du G.M. et en même temps de leur fonction!


Vercingetorix 26/08/2010 07:48



Un GMP peut être révoqué à tout moment par le GM, c'est d'ailleurs ce qu'il se passe. La durée du mandat d'un GMP n'a que très peu de sens dans ce cas. Seuls les bons soldats restent en place. De
plus puisqu'un GMP est nommé par le GM (et non élu) son importance maçonnique, spirituelle et symbolique est proche du zéro absolu...



bonzai77 23/08/2010 17:48


qui!doit"ou peu" faire les exhortations???